theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Tanguy Martinière

Tanguy Martinière

Suivre aussi Tanguy Martinière sur :

Présentation

Formé à l’art dramatique au Conservatoire de Lyon, aux stages des Tréteaux de France puis à l’Ecole Claude Mathieu, Tanguy Martinière s’intéresse également durant sa formation au cabaret, à l’improvisation, à la performance, à la danse et au chant à travers plusieurs stages et workshops.

Il joue à partir de 2017 dans Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Hugo Henner et Gardarem écrit et mis en scène par Brunelle Lemonnier. En 2018 il est stagiaire à la mise en scène de Chloé Dabert pour la création de L’Abattage Rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly.

Du même auteur, il monte en 2019 Oussama ce héros pour sa première mise en scène, qui est sélectionnée au Prix Célest’1 2020 organisé par le Théâtre des Célestins et obtient le prix spécial. Ce spectacle est le premier de la compagnie théâtrale qu’il créé et dirige artistiquement : Les Paillettes n’y sont pour rien. Minotaure Maquillage est sa première écriture théâtrale et le second spectacle de la compagnie qu’il met en scène entre 2021 et 2023, dans lequel il joue également.

Il est drag queen sous le nom de Lapop Lexomil depuis Octobre 2019, et créée notamment la revue cabaret queer : le Cabaret Antidep’, avec sa camarade drag queen Daisy Ardant, persona drag de la musicienne et comédienne Caroline Dumontier. Il réalise également des performances solos pour plusieurs soirées festives en bars et boites de nuit, présente et anime plusieurs festivals. En 2022 il sort La Purge I, son premier EP en collaboration avec le musicien Stefan Chamolt.

Il collabore régulièrement en tant qu’acteur avec les compagnies lyonnaises Les Dévorants pour laquelle il joue dans Projet XXX de Clara Jolfre et la compagnie Flamboyance pour le spectacle Shopping and Fucking de Mark Ravenhill dans une mise en scène de Roy Mas. Il joue également sous la direction des mett.eur.euse.s en scène Pauline Bayle, Cédric Orain, Maïa Sandoz.

A l'écran, on peut le voir dans le film Le Processus de Paix d'Ilan Klipper et le clip Sugar de l'artiste Kiddy Smile.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.