Libération.fr
lundi 15 juillet 2019
«Mahagonny», opéra sur fond vert
Par Guillaume Tion
Marquée par le cinéma, la mise en scène de Van Hove à Aix éblouit par son dispositif technique....
Pays Bas
Libération.fr
lundi 15 juillet 2019
«Mahagonny», opéra sur fond vert
Par Guillaume Tion
Marquée par le cinéma, la mise en scène de Van Hove à Aix éblouit par son dispositif technique....
Sceneweb
jeudi 11 juillet 2019
Par Christophe Candoni
Au Festival d’Aix, Ivo van Hove s’amuse à construire et déconstruire malicieusement le mirage utopique qu’est Mahagonny. Dans une mise en scène à la fois ludique et critique, il fait de la « ville-piège » de Bertolt Brecht et Kurt Weill un plateau de cinéma animé d’une joyeuse effervescence comme d’un profond désabusement qui se traduit par une spectaculaire insurrection urbaine....
on-mag.fr
mercredi 10 juillet 2019
Mahagonny ou l'expressionnisme décomplexé
Par Jean-Pierre Robert
C'est une autre surprise du Festival d'Aix 2019 que d'y voir présenter, pour la première fois, Mahagonny de Kurt Weill. Chef-d'œuvre de l'expressionnisme aussi bien musical que théâtral, puisque l'auteur du livret n'est autre que Bertolt Brecht. On a fait appel à une équipe artistique de tout premier plan, avec Ivo van Hove à la régie et le chef Esa-Pekka Salonen dirigeant son incomparable Philharmonia Orchestra. Une production d'un impact...
Resmusica.com
mardi 09 juillet 2019
A Aix, grandeur et décadence sur grand écran dans la ville de Mahagonny
Par Charlotte Saulneron
Une affiche de choix pour un opéra qui fait son entrée dans la programmation aixoise. Et pourtant, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny ne tient pas toujours ses promesses....
Le Monde.fr
mardi 09 juillet 2019
Festival d’Aix : Esa-Pekka Salonen, le chef d’orchestre qui composait
Par Pierre Gervasoni
Les deux facettes du musicien finlandais, entre opéra et symphonie, seront à l’affiche de la 71e édition du Festival d’Aix-en-Provence....
lesechos.fr
lundi 08 juillet 2019
Aix 2019 : sexe, paresse et vidéo à « Mahagonny »
Par Philippe Venturini
Ivo van Hove abandonne sa mise en scène à une caméra baladeuse. Cette succession poussive de gros plans sur grand écran ne saurait restituer la causticité du message politique de l'opéra de Kurt Weill et de Bertolt Brecht. Heureusement qu'Esa-Pekka Salonen est dans la fosse....
afreakwithatrousseau
mardi 02 juillet 2019
“Les Damnés/The Damned” by Comédie Française, directed by Ivo van Hove.
Par Redaction
First created in July 2016, the play is on tour after this year’s successful revival at Comédie française, and one may want to ask what relevance this story of the desintegration of a wealthy family of German industrialists’ in the era of Nazism may bear today. “Les damnés” opens with a scene of a family celebration interrupted by news of fire at the Reichstag. We are in 1933, and the fire, allegedly started by a “Dutch communist” (as we are told a number of times), is a watershed moment set to usher in Hitler’s regime and change life as the members of Essenbeck family know it forever.
Libération.fr
vendredi 21 juin 2019
Ivo Van Hove : «L’opéra est un art vivant, voilà sa beauté !»
Par Guillaume Tion
Présent à Aix avec «Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny», de Kurt Weill et Bertolt Brecht, le metteur en scène néerlandais dépeint sa façon de travailler....
INFERNO
samedi 06 avril 2019
Entretien : Ivo Van Hove, autour des « Damnés »
Par Yves Kafka
A l’occasion du retour des « Damnés » à la Comédie Française, nous republions cette interview d’Ivo Van Hove réalisée lors du 70e Festival d’Avignon, en juillet 2016, pour la création mondiale du spectacle.
Culturopoing
mercredi 04 juillet 2018
"Tragédies romaines", quand l’ancien monde ressemble au nouveau monde
Par Xavier Prieur
La scène du théâtre de Chaillot est un hall d’hôtel international ou un centre de conférences. Il y a beaucoup de canapés, de très grandes lampes, quelques plantes. De nombreux écrans sont disposés sur le plateau qui est bordé par un cybercafé et deux buvettes....