theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Claudio Tolcachir

Argentine

Présentation

Acteur, auteur et metteur en scène, pédagogue et directeur de TIMBRE 4. Né en 1975, à Buenos Aires.

Claudio Tolcachir a suivi une formation d’acteur auprès d’Alejandra Boero, Juan Carlos Gené et Verónica Oddó. En 1994, il reçoit le prix Clarín de la révélation comme meilleur acteur dans “Lisístrata” de Aristophane, mis en scène par Eduardo Riva et Rita Armani. Il travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Agustín Alezzo, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Daniel Veronese (dans une version des “Trois soeurs” de Tchekhov, « Un hombre que se ahoga », en 2006).

Au cinéma, il a joué dans “Buenos Aires me mata” de Beda Docampo Feijoo, Mentirosas Piadosas de Diego Sabanés. Depuis 1994, il enseigne le théâtre, d’abord au Studio-théâtre d’Alejandra Boero, Andamio´90, puis dans son théâtre-école, Timbre 4, qu’il fonde en 1999.

Comme metteur en scène, il dirige “Arlequino” d’Enrique Pinti en 1997 ; “Palabras para Federico” sur des textes de García Lorca, 1998 ; “Chau Misterix” de Mauricio Kartun, en 1998 ; “Orfeo y Eurídice” de Jean Anouilh en 2000 et 2001 et “Jamón del Diablo Cabaré” une version de “300 millones” de Roberto Arlt, de 2002 à 2004. En 2009 il reçoit le prix Clarin de la meilleure mise en scène pour « Agosto » de Tracy Letts.

En 2005, Claudio Tolcachir écrit et met en scène son 1er texte, “Le cas de la famille Coleman” (« La Omisión de la familia Coleman »), qui rencontre immédiatement un grand succès public et remporte de très nombreux prix. Ce spectacle ne cesse depuis de tourner en Argentine et à l’étranger.

En 2008, il créé sa 2éme pièce « Tercer Cuerpo – L’histoire d’une tentative absurde », coproduite par le festival Santiago a Mil (Chili). Elle a tourné depuis dans de nombreux pays.

En 2010, sa 3ème pièce, « El Viento en un violin », est créée en France à la Maison des Arts de Créteil. Elle est présentée à nouveau en France pendant la saison 2011/2012.

Édition

- « Le cas de la famille Coleman » de Claudio Tolcachir (éditions Voix navigables, octobre 2010 www.voixnavigables.eu).

- « Buenos Aires, génération théâtre indépendant », entretiens avec Ricardo Bartis, Daniel Veronese, Beatriz Catani, Emilio Garcia Wehbi, Rafael Spregelburd, Mariano Pensotti, Claudio Tolcachir, Federico León, Lola Arias (éditions Les Solitaires Intempestifs, octobre 2010 - www.solitairesintempestifs.com).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.