theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sylvie Ollivier

France

Présentation

Ollivier – metteure en scène Au théâtre Sylvie Ollivier a été dirigée par Robert Cordier, Jean-Luc Jeener, Daniel Benoit, Hélène Surgère, Samuel Bonnafil et Jean-Claude Penchenat au Théâtre du Campagnol, Ivan Morane , Joël Dragutin, Gilles Gleizes...

Elle a écrit et interprété sous la direction d'Ivan Morane l'Écho du Silence, Corneille moi j'aime et Signé Bobby Sands. et Le dernier quart de lune mis en scène par Hélène Surgère.
Elle a écrit et mis en scène une adaptation des Lettres Persanes de Montesquieu, Comment peut-on être persan ? Elle a conçu un spectacle autour des écrits de Giacometti, Jouvet, Genet.... Ah ! Comment dire ?

Elle a mis en scène son adaptation des Lettres Persanes de Montesquieu, Comment peut-on être persan ? créée en coproduction avec le Théâtre 95 et soutenu dans sa diffusion par le THECIF. Le Festival de l’Intégration à La Ferme du Buisson à Noisiel, à l’Espace Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, à l’Espace Michel Simon à Noisy le Grand, au Théâtre de l’Agora à Évry.

En 2000, Gérard Blain lui confie le premier rôle féminin dans son dernier film Ainsi Soit-il. En 2004, Thérèse Fernandez lui confie le rôle de la mère dans Le cri, le deuxième volet de son Triptyque.

Elle travaille à la réalisation de son projet Ah ! Comment dire ? d’après des textes de Giacometti, Jouvet, Genet, mis en scène par Ivan MORANE… Et pour la saison 2007-2008 à la mise en scène de Des traces d’absence sur le chemin de Françoise du Chaxel.

Elle anime depuis plusieurs années un atelier de pratique théâtrale en institution psychiatrique à Paris : à l’ASM 13, et des ateliers d'écriture dans des lycées dans le cadre de la Scène Nationale d'Albi.
En Janvier 2001, elle a créé un atelier d’écriture au Musée Toulouse-Lautrec à Albi, à l'occasion du centenaire de la mort du peintre et dans le cadre d'un partenariat liant l'Education Nationale et le Musée.
Depuis 2002, elle enseigne la pratique théâtrale ou la prise de parole en public, dans le cadre du Théâtre 95 et de l’ESSEC à Cergy pour « Une grande école, pourquoi pas moi ? », et en DESU de formation à Paris VIII.
À l’Université de Cergy-Pontoise où elle participe à l’enseignement de l’Option Théâtre mise en place par l’Université et le Théâtre 95 elle met en scène des présentations de travaux, et à l’Institut d’Études Théâtrales - Paris III, elle enseigne dans le cadre d’un module : « Adapter La Princesse de Clèves »
Pour L’apostrophe elle anime sur la saison 2007-2008 un atelier théâtre à destination des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) l’Orée de Carnelle de Beaumont-sur-Oise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.