theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Sylvain Tribouillard

France

Présentation

Originaire de Cherbourg (Manche, Normandie, France) Sylvain Tribouillard est le metteur en scène d'une trentaine de pièces de théâtre qui ont tourné en France depuis 1990, dont «Elle est là» (Nathalie Sarraute), «Escurial» (Michel de Ghelderode), «Le Cantique des Cantiques» (adapté par Yann Le Pichon), «Le marchand de sable n'a plus de sable» (François David), «L'Argent» (Serge Valletti), «L'atelier» (J.-C. Grumberg), «Après la pluie» (Sergi Belbel), «Au bois lacté» (Dylan Thomas), «Espèces d'espaces» (Georges Pérec), «Molly Bloom» (James Joyce), «La dernière bande» (S. Beckett), «Les femmes savantes» (Molière), «La noce chez les petits bourgeois» (Brecht), «Inventaires» (Philippe Minyana), ou «Laborieuse entreprise» (Hanokh Levin)... Après un Bac Option Théâtre, il est titulaire d'un Master 1 en études théâtrales (Sorbonne Nouvelle, Paris) et d'un diplôme d’État d’enseignement du théâtre. Formé auprès du «Théâtre du Mouvement» par Claire Heggen et Yves Marc (Paris), Jean-François Dusigne («Théâtre du Soleil», Paris) et JeanPaul Denizon, assistant de Peter Brook, il développe une approche personnelle de la direction d'acteurs et consacre une grande partie de son travail à la formation des comédiens en animant de nombreux ateliers et stages. Il intervient par exemple à la FEMIS (Paris) auprès d'élèves-réalisateurs autour de la direction d'acteurs au cinéma, en collaboration avec le réalisateur Lucas Belvaux, ou auprès d'étudiants finlandais du département d'études françaises de l'université de Turku, en Finlande. En 2005, il est chargé de mission pour la Maison des Jeunes et de la Culture de Cherbourg pour une étude géosociologique sur le théâtre amateur en Basse-Normandie, commanditée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie (Caen).
Egalement réalisateur sonore pour les sociétés "Wambam !" ou "Hcom", il écrit des scénarios, dirige des comédiens pour la voix off, le doublage et l'enregistrement de livres audio, dont il crée aussi le design sonore.
Après avoir travaillé pour la Compagnie Diapason (Cherbourg), La Toupie-Théâtre (Paris), Les Fous du Roy (Cherbourg) ou la Compagnie du Bois Lacté (Cherbourg), il intervient depuis 2016 au sein de la Compagnie l'Estran (Cherbourg), où il tente d'explorer et de développer "les écritures contemporaines".