Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch

Biélorussie

écouter en streaming

"La Fin de l’Homme Rouge" de Svetlana Alexievitch

La fin de l’homme rouge fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour « ceux qui ne sont rien deviendraient tout », et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.

dim. 26 janvier 2020

La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (2/11) : Svetlana Alexievitch : "Je voulais transmettre toute cette complexité de la vie qui disparaît sans laisser de trace lorsque l’Homme s’en va"

Devenue depuis Prix Nobel de Littérature, Svetlana Alexievitch publiait en 2013 "La Fin de l'homme rouge ou Le Temps du désenchantement", dernière pierre de sa monumentale "Chronique des gens ordinaires de la Grande Utopie".

dim. 19 janvier 2020

Svetlana Alexievitch à propos de son livre "La Fin de l’homme rouge"

Devenue depuis Prix Nobel de Littérature, Svetlana Alexievitch publiait en 2013 "La Fin de l'homme rouge ou Le Temps du désenchantement", dernière pierre de sa monumentale "Chronique des gens ordinaires de la Grande Utopie".

dim. 15 décembre 2019

Au théâtre : "La Vie de Galilée", "Le Malade imaginaire", "N’écoutez pas mesdames", "Les Naufragés"...

Faut-il aller voir "La Vie de Galilée" de B. Brecht, "Le Malade imaginaire" de Molière, "N’écoutez pas mesdames" de S. Guitry, "En garde à vue" de J. Wainwright, "L’heureux stratagème" de Marivaux, "Pour un oui pour un non" de N. Sarraute, "Les Naufragés" de P. Declerck et "La fin de l’homme rouge" de S. Aliexievitch ?

dim. 03 novembre 2019

Du témoignage à la scène

Emmanuel Meirieu met en scène des voix du roman de Svetlana Alexievitch dans "La fin de l'homme rouge" au Bouffes Du Nord. Le metteur en scène américain Richard Maxwell s'installe à Aubervilliers pour une pièce d'actualité, "Dévoiler", avec des habitants de la ville.

dim. 22 septembre 2019

"La fin de l'homme rouge" livre majeur de Svetlana Alexievitch adapté au théâtre par Emmanuel Meirieu

"La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d'utopie.

sam. 21 septembre 2019

Svetlana Alexievitch (5/5) Derniers témoins

Par Jean-Pierre Thibaudat. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Anne-Catherine Lochard. Rediffusion de l'émission du 18/03/2005 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes..

ven. 16 octobre 2015

Svetlana Alexievitch (4/5) La Supplication

Par Jean-Pierre Thibaudat. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Anne-Catherine Lochard. Rediffusion de l'émission du 17/03/2005 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes.

jeu. 15 octobre 2015

Svetlana Alexievitch (3/5) Ensorcelés par la mort

Par Jean-Pierre Thibaudat. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Anne-Catherine Lochard. Rediffusion de l'émission du 16/03/2005 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes.

mer. 14 octobre 2015

Svetlana Alexievitch (2/5) Les cercueils de zinc

Par Jean-Pierre Thibaudat. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Anne-Catherine Lochard. Rediffusion de l'émission du 15/03/2005 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes.

mar. 13 octobre 2015

Svetlana Alexievitch (1/5)

Par Jean-Pierre Thibaudat. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Anne-Catherine Lochard. Rediffusion de l'émission du 14/03/2005 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes.

lun. 12 octobre 2015