theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Suzanne Veiga Gomes

France

Dernières critiques

Image de Vanish (Océanisé.e.s)

Sceneweb

lundi 26 septembre 2022

Disparaître en mer pour mieux se retrouver ?

Par Marie Plantin

Créé en 2020, Lucie Berelowitsch, la directrice du CDN Le Préau à Vire, présente en tournée Vanish d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser. Encore fragile, inégal, mais porté malgré tout par d’émouvants élans, le spectacle gagnera assurément en corps et cohérence en se rôdant. Au plateau, le décor ne joue pas la carte du réalisme. C’est ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Amer M.

critiquetheatreclau.com

lundi 21 février 2022

Qui sont donc ces personnages ?

Par Claudine Arrazat

Amer M et Colette B mais qui sont donc ces personnages ? A la découverte d’un portefeuille dans sa boite aux lettres appartenant à un certain Amer, la curiosité de Joséphine Serre a été émoustillé. Joséphine......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Sous ma robe, mon coeur

Sceneweb

samedi 27 novembre 2021

« Sous ma robe, mon cœur » : les rituels d’amour d’Estelle Meyer

Par Anaïs Heluin

Comédienne, chanteuse, compositrice, poétesse… Estelle Meyer est beaucoup de femmes à la fois. Elle les rassemble toutes dans son spectacle Sous ma robe, mon cœur, et embarque avec elle toutes les créatures humaines, animales, fantastiques qui peuplent ses pensées. Avec joie, on se mêle à cette foule bigarrée....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Data, Mossoul

Libération.fr

dimanche 06 octobre 2019

«Data Mossoul», la théorie du big bug

Par Annabelle Martella

Mêlant héros mythique et Etat islamique, Joséphine Serre signe une dystopie emballante mais au texte parfois pesant....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Data, Mossoul

Libération.fr

dimanche 06 octobre 2019

Valère Novarina, chimères porteuses

Par Anne Diatkine

Dans «l’Animal imaginaire», la langue poétique du dramaturge et metteur en scène fait écho aux inquiétudes écologiques actuelles....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Data, Mossoul

Toutelaculture

dimanche 29 septembre 2019

Data Mossoul à la Colline : une réflexion sur l’immortalité 2.0

Par Anne Verdaguer

Dans Data Mossoul, Josephine Serre se saisit d’un thème complexe : ce qu’il restera de l’histoire du monde dans les big data center, une histoire …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Data, Mossoul

La Croix

jeudi 26 septembre 2019

« Data-Mossoul », le fragile édifice de la mémoire

Par Jeanne Ferney

Jusqu’au 12 octobre au théâtre de la Colline, à Paris, Joséphine Serre remonte au 7e siècle avant J.-C. pour explorer notre rapport, parfois inconséquent, à la mémoire....

Lire l'article sur La Croix

Image de Data, Mossoul

Revue Etudes

mercredi 25 septembre 2019

Big-Data Mossoul

Par Yvon Le Scanff

Pendant qu’on s’effraie des androïdes de la Science-Fiction et de l’horizon des manipulations génétiques, l’informatique avance à grands pas vers la duplication numérique de l’être humain. Cette question de la conservation – copie, mémoire, archive, stockage etc. – est bien au cœur de ce spectacle éminemment pensif et un brin panique. De fait, ce qui est admirablement montré sur scène c’est bien la réversibilité des valeurs et des principes....

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Data, Mossoul

Froggydelight.com

dimanche 22 septembre 2019

Une extraordinaire aventure

Par MM

A l'écriture et à la mise en scène de "Data Mossoul", Joséphine Serre, signe un projet ambitieux par son foisonnant champ thématique avec, et entre autres, la trace et la matérialité de la mémoire, l'écriture de l'Histoire, la chute des civilisations, la destruction des sites historiques, la conservation des données internautiques, le transhumanisme, le cyberactivisme, l'immortalité et la transmigration des âmes....

Lire l'article sur Froggydelight.com

Image de Data, Mossoul

I/O Gazette

dimanche 22 septembre 2019

De Gilgamesh au big data

Par Noémie Regnaut

Il y a désormais dans la programmation de la Colline une plage réservée à ce que l’on appellerait les enfants spirituels de Wajdi Mouawad, ces jeunes auteur.e.s et metteur.e.s en scène (Alexandra Badea, Anaïs Allais…) dont le théâtre a été visiblement inspiré par l’œuvre de l’actuel directeur. Cette poignée d’artistes, dans la lignée desquels s’inscrit......

Lire l'article sur I/O Gazette