theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Susie Morgenstern

France – Né(e) en 1945

Suivre aussi Susie Morgenstern sur :

Présentation

Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de savoir qu'un tel soit né telle date à tel lieu, mais cela semble incontournable, même si ça devient douloureux.

Je suis née donc, c'est sûr, le 18 mars 1945 à Newark, dans le New Jersey. Newark est sans doute la ville la plus moche de tous les Etats-Unis, mais trois autres écrivains que j'admire sont aussi nés à Newark (Stephen Crane, Philip Roth et Paul Auster) et je suis fière finalement de faire partie de la bande.

J'ai eu ce que l'on peut appeler une enfance heureuse. Il y avait un seul problème : ma famille était tellement bruyante et chacun devait absolument donner son avis sur tout et tout de suite, que je ne pouvais jamais placer un mot.

J'ai découvert que le seul moyen pour moi de parler était d'écrire. Ca tombait bien parce que j'adorais ça. Je m'enfermais des heures entières pour "parler" à mes cahiers. A l'école on m'appelait "Susie Shakespeare" et je pleurais parce quil n'était pas très beau. Au lycée, j'étais rédactrice en chef du journal de mon lycée à Belleville, dans le New Jersey. C'était très prestigieux !

Je n'ai jamais cessé d'écrire pour moi tout en poursuivant mes études à Rutgers University, à l'Hebrew University de Jérusalem puis à la faculté de lettres de Nice.

Le miracle de ma vie a été de tomber amoureuse d'un mathématicien français barbu, Jacques Morgenstern. Je l'ai suivi en France avec mes trois mots de français. Aliyah, ma fille aînée est née en 1967. En 1971, j'ai accouché de Mayah et de ma thése de doctorat en littérature intitulée : « Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain ». Je n'avais plus le temps ni l'envie de jouer de la contrebasse comme je l'avais fait presque professionnellement, dans les registres jazz et classique. Je n'avais plus envie non plus de faire de la critique littéraire.

Et puis mes enfants aidant, j'ai été très inspirée pour débuter ma carrière en tant qu'auteur/illustrateur. Rapidement, mes textes se sont allongés : mes livres grandissaient avec mes enfants.
Tout m'intéresse, mais surtout l'amour, les gens, les rencontres, la famille, et les livres. J'aime espionner la vie de tous les jours et essayer de construire mes histoires autour de ce monde réel.

J'ai eu beaucoup de chance de trouver une passion. J'ai reçu en 1981 le « Grand prix du livre pour la jeunesse » pour « C'est pas juste ! », le « prix loisirs jeunes lecteurs » pour « un anniversaire en pomme de terre », le « prix 1000 jeunes lecteurs » pour « Oùkélé la télé » et « les deux moitiés de l'amitié ». Et de nombreux autres pour « Lettres d'amour de 0 à 10 » et « Joker ». C'est vraiment sympa de savoir que ces livres que l'on écrit dans la solitude et le doute, touchent des lecteurs.

Je continue aujourd'hui à écrire et à enseigner l'anglais à l'Université de Nice, mais pas pour longtemps (puisque vous connaissez mon âge !).

Je continue à être inspirée par mes trois petits enfants. Et la vie !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.