theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Stéphanie Loïk

France

Présentation

Comédienne, Metteur en scène, Directrice de théâtre.

En 1982, Stéphanie Loïk crée sa propre Compagnie, Le Théâtre du Labrador, subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

De 1992 à 2004, Stéphanie Loïk est Directrice du Théâtre Populaire de Lorraine, Centre Dramatique Régional de Thionville.

En 2004, elle retrouve sa compagnie, Le Théâtre du Labrador, met en scène et joue NEIGE de Maxence Fermine coproduit par le Théâtre du Labrador, le Théâtre Populaire de Lorraine, Centre Dramatique Régional de Thionville et présenté au Théâtre de l’Atalante, puis en tournée au Théâtre des Tisserands à Lomme.

En 2005, elle adapte et met en scène SOZABOY (Pétit minitaire) de Ken Saro-Wiwa coproduit par le Théâtre du Labrador, le Théâtre des Quartiers d’Ivry et présenté à Gare au Théâtre dans le cadre des « Brûlots d’Afrique », puis repris au Théâtre international de langue française (TILF), en tournée à Limoges dans le cadre des Francophonies en Limousin, au Théâtre des Tisserands de Lomme, au Théâtre de Perpignan, en Afrique de l’Ouest (à l’initiative de l’ AFAA) au Niger, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Bénin, au Brésil (à l’initiative de l’AFAA) à Sao Paolo, à Brasilia, en Suisse au Théâtre de Plan-les-Ouates.

En 2006, elle adapte et met en scène MONNE, OUTRAGES ET DEFIS d’Ahmadou Kourouma, coproduit par le Théâtre du Labrador, le Tarmac de la Villette, le Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), le Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), avec le soutien de la Commission Internationale de Théâtre Francophone (CITF), d’ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et Diffusion en Ile-de-France), de l’ADAMI…
Les répétitions de ce spectacle ont commencé en novembre 2006 à Paris, puis en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une résidence de création, au Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso.

En 2007, création de MONNE, OUTRAGES ET DEFIS d’Ahmadou Kourouma, au Tarmac de la Villette, puis en tournée au Théâtre de Chelles, au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), en Afrique de l’Ouest (à l’initiative de Culturesfrance) au Niger, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Cap Vert)…

En 2008, elle reprend NEIGE de Maxence Fermine au Théâtre Artistic Athévains.
Elle adapte pour la scène PARCOURS DANS L’OEUVRE DE SVETLANA ALEXIEVITCH à partir des romans de Svetlana Alexievitch (La guerre n’a pas un visage de femme, Les cercueils de zinc, La supplication Tchernobyl, chronique d’un monde après l’apocalypse, Derniers témoins).

En 2009, elle adapte et met en scène PARCOURS DANS L’OEUVRE DE SVETLANA ALEXIEVITCH, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (Direction : Daniel Mesguich) avec les élèves de troisième année.
Elle met en scène L’INSTITUT BENJAMENTA de Robert Walser, adaptation de Joël Jouanneau au Théâtre Bachkire d’Oufa (Russie).

En 2010, elle adapte et met en scène LA GUERRE N’A PAS UN VISAGE DE FEMME et LES CERCUEILS DE ZINC de Svetlana Alexievitch au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Elle met en scène PALAIS DE GLACE de Tarjei Vesaas, adaptation de Joël Jouanneau, au Théâtre National de Marseille La Criée.

En 2011, elle adapte et met en scène LA SUPPLICATION Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievitch, avec les élèves de deuxième année de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille (Direction : Stuart Seide). Cet atelier sera présenté à la Maison Folie Beaulieu et au Festival de Brno (Tchéquie).
Elle met en scène INCENDIES de Wajdi Mouawad à l’Institut Catholique de Santiago du Chili (Chili).

En 2012, elle reprend PALAIS DE GLACE de Tarjei Vesaas, adaptation de Joël Jouanneau à l’Académie Fratellini.
Elle mettra en scène LES SACRIFIEES de Laurent Gaudé à l’Académie (Ecole Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin).

Elle fait partie du Conseil Pédagogique de l’EPSAD (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille, dirigée par Stuart Seide.
Elle y a mis en scène, DON JUAN REVIENT DE GUERRE, d’Odon von Horvath, avec les élèves de la première promotion.

Elle est présidente de la CITF (Commission internationale de théâtre francophone).

A mis en scène notamment

Au Théâtre Populaire de Lorraine, Centre Dramatique Régional de Thionville :

PIT-BULL de Lionel Spycher, BOUMKOEUR de Rachid Djaïdani, PALAIS DE GLACE de Tarjei Vesaas, 9 mm de Lionel Spycher, LE SQUARE de Marguerite Duras, MIRAD, UN GARCON DE BOSNIE I et II (Version Intégrale), d’ Ad de Bont, EUROPE de David Greig, UN JOUR THIONVILLE I et II (à partir d’interviews d’habitants), LES BOSNIAQUES de Vélibor Colic, INTERMEDE de Mathias Langhoff, VERLAINE, L'HOMME, LE POETE ET SA REALITE d'après Guy Goffette, LES TROYENNES d'Euripide, DON JUAN REVIENT DE GUERRE de Odon von Horvath, LES EXCLUS d'après Elfriede Jelinek, NAITRE COUPABLE, NAITRE VICTIME de Peter Sichrovsky, AU BUT de Thomas Bernhard…

Avec le Théâtre du Labrador, jusqu’en 1992 :

GAUCHE UPPERCUT de Joël Jouanneau, MADE IN BRITAIN de David Leland, LES RACINES DE LA HAINE ou L’enfance d’Hitler de Niklas Radström, DEROUTE de Fabien Tabard, IMAGES DE MUSSOLINI EN HIVER d'Armando Llamas, L'INDIEN CHERCHE LE BRONX d'Israël Horovitz, IDENTITE MINUTE de Philippe Minyana et Cristine Combe, LE DINER DE LINA de Philippe Minyana…

En tant que comédienne, elle a joué notamment avec :

Michel Hermon DON JUAN REVIENT DE GUERRE de Odon von Horvath, Jean-Pierre Vincent LE MARQUIS DE MONTEFOSCO de Carlo Goldoni, LA CAGNOTTE d’Eugène Labiche, Michel Dubois TITUS ANDRONNICUS de William Shakespeare, Philippe Adrien DIALOGADES de Serge Ganzl, LA RESISTANCE de Philippe Adrien, Bernard Sobel DOM JUAN de Molière, LA TEMPETE de William Shakespeare,Guy Rétoré MAITRE PUNTILA ET SON VALET MATTI de Bertold Brecht, Denis Llorca HAMLET de William Shakespeare, Mireille Larroche NAIVES HIRONDELLES de Roland Dubillard, Bernard Bloch ANTOINE ET CLEOPATRE de William Shakespeare, Richard Foreman LA ROBE DE CHAMBRE DE GEORGES BATAILLE de Richard Foreman, Patrick Guinand MEMOIRES SECRETS de Pierre-Jean Rémy, Jean-Claude Amyl CANDIDE de Voltaire, Jean-Paul Farré LE FAISCEAU FANTOME de Jean-Paul Farré, LES FIANCES DE LOCHES de Georges Feydeau, Maurice Attias UN JEU D’ENFANTS de Martin Walser, LES CAPRICES DE MARIANNE d’Alfred de Musset, Jean-Christian Grinevald LES HORACE ET LES CURIACE de Bertold Brecht…
Avec Denise Péron LA FRAPPE de Victor Haïm, BECASSOUILLE de Christian Giudicelli, LE JOURNAL INTIME DE SALLY MARA de Raymond Queneau, EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett. Avec Jean-Paul Farré BONS BAISERS DU LAVANDOU de Christian Giudicelli, FEYDEAU-FARRE-LOIK de Georges Feydeau…

Masquer la bannière