Présentation
Après une formation de comédienne avec Jean Brassat et des études universitaires en Arts du
Spectacle à Paris VIII où elle travaille notamment avec Michèle Kokosowski, Claude Buchvald,
Jean-Claude Fall et Stanislas Nordey. Stéphanie Correia obtient une Maîtrise en Arts du
Spectacle en 1996, où elle met en scène Cap au Pire de Samuel Beckett.
Intéressée par l’écriture Anglo Saxonne, elle part en Angleterre et travaille avec la Cie Theatre
West à Bristol en tant que comédienne et assistante à la mise en scène.
De retour en France, elle se consacre à la mise en scène tout en continuant à jouer.
C’est au Théâtre d’Ivry d’Antoine Vitez, qu’elle rencontre Elisabeth Chailloux et devient son
assistante pendant deux ans. En 2001, Stéphanie Correia intègre le Théâtre Irruptionnel dirigé
par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, elle participe à la lecture de Gotha au JTN, joue dans
Marcel B et joins le chantier Le Roland à la Cité Internationale et au Studio Théâtre de Vitry.
Stéphanie Correia va orienter son travail vers l’écriture contemporaine, elle met en espace Pas moi de S. Beckett au Depo à Londres ; Chambres de Philippe Minyana à la médiathèque d’Ivry
dans le cadre d’une manifestation organisée par le Théâtre des Quartiers d’Ivry autour de
l’écriture de Philippe Minyana ; Mamie Ouate en Papoâsie de J. Jouanneau, mise en scène avec
des marionnettes portées. Ce spectacle est programmé dans le in au Festival Mondial de
théâtre de la marionnette à Charleville-Mézières en 2003.
En 2005, elle met en scène Anéantis de Sarah Kane, programmé au festival Archipel 118 à la
MC 93. Elle participe en Novembre 2005 aux Paris Ouverts organisé par Théâtre Ouvert, où elle
propose la mise en espace de Portraits de Philippe Minyana.
Dans le cadre du Dess de mise en scène et dramaturgie à Nanterre (2004-2006) qu’elle obtient en 2006, elle a travaillé la mise en scène avec Jean Jourdheuil, Frédéric Fisbach, Michel Cerda, Irène Bonnaud et Arthur Nauzcisiel. Stéphanie Correia travaille en tant qu’assistante à la mise en scène avec Philippe Decouflé sur le chantier intitulé « Sombrero » (mai et juin 2005) et Bruno Boëglin pour la création Sur la grande route d’Anton Tchekhov aux ateliers Berthier (de janvier à mars 2006).
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