theatre-contemporain.net

Photo de Stéphane Olry

Stéphane Olry

France

Suivre aussi Stéphane Olry sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Auteur, metteur en scène, comédien, autodidacte, il fonde à 18 ans, dans les années 80, la Compagnie Extincteur. Il écrit alors et met en scène des spectacles joués en France (Espace Pierre Cardin, Usine Pali-Kao, Théâtre de la Bastille, Théâtre des Bouffes du Nord) et à l'étranger. Il travaille parallèlement comme pigiste aux pages culturelles du journal Le Monde. Il participe aussi à l’organisation des spectacles à l’Usine Pali-kao, lieu alternatif et expérimental.

Il fonde en 1987 La Revue Éclair et organise des soirées de spectacles de formes brèves (Ménagerie de Verre, Crédac, galerie Emmanuel Perrotin). Il tourne alors de nombreuses vidéos de création, présentées dans des galeries, des centres d’art contemporain ou des festivals.

Il joue pour la première fois comme comédien en 1992 avec Jean-Marie Patte dans L’Enfant bâtard écrit et mis en scène par Bruno Bayen au Théâtre National de l’Odéon.

Il suit depuis dix ans la formation de clown de Michel Dallaire.

Avec Corine Miret, il écrit et met en scène depuis 1998 des spectacles nourris par un travail documentaire mené soit dans des archives, soit par des enquêtes sur le terrain ou encore par des pratiques de vie singulières.

Masquer la bannière