écouter en streaming
Place à la critique, avec une tragédie et une comédie mettant des héroïnes à l'honneur : "Andromaque" de Jean Racine mise en scène par Stéphane Braunschweig, et "La femme n'existe plus" de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent.
Soirs de relâche entre deux amis ; découverte d'une civilisation fondée sur le matriarcat et la parité sexuelle ; une pièce qui ne s’achève pas vraiment ; Ruy Blas et Don Salluste sempiternels ; une disparition après une dispute conjugale ; la vie en Ehpad ; les aventures de Pyrrhus et Andromaque…
L’art contre les missiles Stinger pour protéger la liberté. La communauté artistique se mobilise pour soutenir l’Ukraine tandis que le ministère de la Culture débloque un millions d’euros pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens ainsi que pour les artistes russes dissidents.
Rencontre avec Stéphane Braunschweig et Célie Pauthe. À l’heure où le rôle et l’avenir de l’Europe font l’objet de nombreuses controverses et où le spectacle vivant subit de plein fouet la crise sanitaire, un nouveau cycle de conférences donne la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.
Le metteur en scène et directeur de l'Odéon Théâtre de l'Europe Stéphane Braunschweig s'entretient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours et son processus de création à l'occasion de sa nouvelle création, "Comme tu me veux" de Pirandello.
Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
Quelles pièces méritent leur ticket ? "Le côté de Guermantes" par Christophe Honoré, "Crises de nerfs" par Peter Stein, "Iphigénie" par Stéphane Braunschweig, "Vivre !" par Frédéric Fisbach, "Mlle Else" par Nicolas Briançon, "L’art du rire" par Jos Houben, "Le Laboureur de Bohême" par Marcel Bozonnet.
Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon.
En 1664, Tartuffe est joué au château de Versailles, et immédiatement interdit. La pièce entrelace politique, social, religieux, métaphysique, psychologique, et en son coeur, questionne le pouvoir religieux sur celui du roi. Molière était-il un pourfendeur de la religion ?
"La Femme de ma vie","Un fil à la patte" "Roméo et Juliette" "Le Misanthrope" "Oh les beaux jours" ou le film "Molière, ou la vie d’un honnête homme"... Quelques façons de rester en lien avec les planches.
Quel éclairage apporte Tchekhov sur la destruction de la nature par l'homme ? Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur de L’Odéon –Théâtre de l’Europe, y répond dans sa mise en scène d’Oncle Vania d’Anton Tchekhov (du 16 au 26 janvier)
Nos critiques ont-il aimé "Bajazet", de Racine-Artaud, "Architecture", de P. Rambert, "Nous pour un moment", de A. Lygre, "Adieu Ferdinan ! Suite et fin", de P. Caubère, "Tout le monde ne peut pas être orphelin" de Chiens de Navarre, "Carnaval", de Goldoni, "Madame Zola", d'Annick Le Goff ?
La Dispute spectacle vivant se consacre à "L'Ecole des femmes" dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, "Demi-Véronique" par le collectif La vie brève et "Le grand sommeil" de Marion Siéfert. Jean Christophe Brianchon nous fait part de son coup de cœur pour "Avion papier".
Ce soir dans La Dispute, théâtre avec La Maison, Macbeth et France fantôme.
Le metteur en scène, aujourd'hui directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, y monte "Soudain l’été dernier" de Tennessee Williams jusqu’au 14 avril.
Britannicus est un tissu d’intrigues entre professionnels de la politique....
«Britannicus» /«La Mouette» /«Les Palmiers sauvages» / «Nous, rêveurs définitifs» / «La demande d’emploi» / «Un songe d’une nuit d’été»
Comment interprète-t-on Henrik Ibsen aujourd'hui ? C'est la question de ce dernier arrêt d'un voyage en quatre épisodes dans l'Europe du Nord et l’œuvre de l'écrivain Henrik Ibsen (1828-1806) avec le metteur en scène, directeur de l'Odéon Stéphane Braunschweig et le traducteur Eloi Recoing.