theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Stanislas Nordey

Stanislas Nordey

France – Né(e) en 1966

Voir aussi : Prix des lycéens B.-M. Koltès

écouter en streaming

Débat critique : Stanislas Nordey met en scène l'inceste raconté par Christine Angot, et ça marche

Place aujourd'hui à deux pièces engagées : la première est une adaptation du texte de Christine Angot sur l'inceste, "Le Voyage dans l'Est", tandis que la deuxième, "Carte noire nommée désir", porte sur le corps noir et les stéréotypes qui y sont accolés.

lundi 4 décembre 2023
Du texte à la scène, "Au bord" confronte la parole d'une femme à l'inhumain

Du 21 au 29 juin, le Théâtre National de Strasbourg présente "Au bord", un texte de l'autrice associée au TNS Claudine Galea mis en scène par Stanislas Nordey. L'écrivaine revient au micro d'Arnaud Laporte sur ce texte qui accompagne son travail depuis plus de quinze ans.

vendredi 18 juin 2021
Hommage à Jean-Pierre Vincent

Suite au décès du metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent jeudi 5 novembre, nous lui rendons hommage avec Stanislas Nordey, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre National de Strasbourg.

jeudi 5 novembre 2020
Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg : "Je pense que nos théâtres doivent être des lieux engagés."

Le directeur du Théâtre National de Strasbourg propose une programmation artistique tout l'été à Strasbourg dans le cadre des "vacances apprenantes" souhaitées par le gouvernement. Il est l'invité de Chloé Cambreling à l'occasion de cette "Traversée de l'été" du 10 juillet au 12 septembre.

lundi 10 août 2020
La diversité et les scènes françaises (1/4) : Décoloniser les imaginaires du théâtre français

Le théâtre français propose-t-il un reflet juste de notre société ?

lundi 14 octobre 2019
Au sommaire : “Qui a tué mon père”, “Les Elucubrations d'un homme frappé par la grâce”, et “L'Amour en toutes lettres".

Au sommaire de cette Dispute spectacles vivants : “Qui a tué mon père” au TNS, “Les Elucubrations d'un homme frappé par la grâce” au Théâtre Antoine, et “L'Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet" (1924-1943)” au Théâtre de Belleville. Enfin, un coup de coeur (Amour et Psyché).

mercredi 24 avril 2019
Stanislas Nordey : le souvenir intranquille d'un diner aux huîtres

La Madeleine de Stanislas Nordey est un mets iodé qui ne fait pas l'unanimité : l'huître. Le récit qu'il fait de sa première fois est digne d’une saynète comique.

dimanche 7 avril 2019
Stanislas Nordey : "il faut s'inspirer du texte, mais aussi, savoir le trahir"

Théâtre et littérature avec Stanislas Nordey, acteur et metteur en scène. Il dit sur scène "Qui a tué mon père ?" d’Edouard Louis au théâtre de la Colline à Paris, un texte de réconciliation et un manifeste politique. Stanislas Nordey est aussi directeur du Théâtre national de Strasbourg.

samedi 16 mars 2019
Les trois coups d’Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart, comédienne, à l’affiche de la pièce de théâtre Erich von Stroheim (Théâtre du Rond-Point, jusqu’au 21/05) mise en scène par Stanislas Nordey. Cette pièce questionne le travail, la société, les rapports entre amour, sexe et désir.

vendredi 28 avril 2017
Marina de Van & Stanislas Nordey - Confessions déviantes et théâtre transgressif

Au programme de Ping Pong ce soir, confessions déviantes et théâtre transgressif, avec Marina de Van qui publie "Rose Minuit", aux éditions Allia, et Stanislas Nordey qui met en scène "Je suis Fassbinder" au Théâtre de la Colline.

samedi 5 novembre 2016
Stanislas Nordey

Reprendre une pièce de Pasolini au même âge que celui qu'avait le maître italien lorsqu'il l'écrivit : coïncidence ? Pas sûr... En tout cas, le metteur en scène Stanislas Nordey, qui nous raconte sa mise en scène d'Affabulazione, ne peut s'empêcher de remarquer qu'il devient un père, un passeur pour la jeune génération, au même moment que Pasolini.

mercredi 3 juin 2015
Stanislas Nordey

L’invité, ce soir, s’appelle Stanislas Nordey. Quand il ne fait pas l’acteur, exercice qu’il pratique avec un soin amoureux et une précision quasi maniaque, il met en scène des textes d’auteurs contemporains. Pasolini bientôt, Sandrine Roche il y a peu. De spectacle en spectacle, Nordey affute une façon de faire qui n’appartient qu’à lui. Il brasse, dans un même mouvement, la langue des poètes, le corps des acteurs, les afflux de la musique et la scène, clairement envisagée comme un espace plastique à qui il s’agit de donner son volume. Cet homme est carrément un alchimiste.

dimanche 1 mars 2015
Stanislas Nordey nous lit... (5/5)

Marcel Schwob, Le livre de Monelle , éd. Allia, 1989, réed. 2005

vendredi 27 juin 2014
Stanislas Nordey nous lit... (4/5)

Maxime Montel, Un mal imaginaire , éd. Minuit, coll. Les Jours et les Nuits, 1994

jeudi 26 juin 2014
Stanislas Nordey nous lit... (3/5)

Pier paolo Pasolini, La rage , traduit de l'italien Patricia Atzei et Benoît Casas, ed. Nous, coll. Now,

mercredi 25 juin 2014
Stanislas Nordey nous lit... (2/5)

Raymond Federman, Coups de pompes , éd. Le mot et le reste, 2007

mardi 24 juin 2014
Stanislas Nordey nous lit... (1/5)

exte: L'homme sans postérité, de Adalbert Stifter , éd. Phebus/Libretto, traduit de l'allemand par Georges-Arthur Goldsmidt, 2011

lundi 23 juin 2014
Stanislas Nordey

Laure Adler reçoit Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène, artiste associé de l'édition 2013 du Festival d'Avignon.

jeudi 4 juillet 2013
Spécial Avignon : Traversée, à l'occasion des 40 ans de Théâtre ouvert proposé par Stanislas Nordey 2ème partie

Emission en direct et en public de la cour du Musée Calvet à Avignon de 20h à minuit - Réalisation : Alexandre Plank. Quarante ans déjà que Jean Vilar accueillait à bras ouverts Théâtre Ouvert et sa célèbre formule de *Mise en espace* . Pour célébrer cet anniversaire quatre metteurs en scène participent cet été au cycle de mises en espace conçu pour l’événement, et présentent les pièces nouvelles de quatre jeunes auteurs. Par ailleurs, un salut aux très nombreux auteurs déjà révélés par Théâtre Ouvert sera proposé par Stanislas Nordey dans une « *traversée* » qui retrace également son parcours personnel avec ces œuvres.

dimanche 10 juillet 2011