dansercanalhistorique
samedi 12 mai 2018
« Matka » d’Elizabeth Czerczuk
Par Thomas Hahn
Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : Exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes....
Pologne – 1885 - 1939
dansercanalhistorique
samedi 12 mai 2018
« Matka » d’Elizabeth Czerczuk
Par Thomas Hahn
Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : Exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes....
Journal La Terrasse.fr
mardi 27 mars 2018
Par Agnès Santi
La metteure en scène et comédienne Elizabeth Czerczuk clôt la trilogie Les Inassouvis en s’inspirant librement de Matka (La Mère) de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Un théâtre baroque profondément singulier.
critiquetheatreclau.com
samedi 24 mars 2018
Matka, drame familial de Witkiewicz
Par arrazatclau
Une ambiance de mystère vous saisit dès que vous franchissez le porche du théâtre. Lumières et mur sombres, votre regard croise des mannequins customisés et des objets insolites çà et là. Dans un petit salon /bar un comédien vous récite des poèmes de Baudelaire ou de Prévert. Vous êtes déjà dans un autre monde mais pas au bout de surprise....
La Galerie du spectacle
vendredi 23 mars 2018
Par Beatriz Nino
Sur une verte colline fumante, un parfum d’encens. Enveloppés par le brouillard des gens que l’on entend encore parler, un homme sort du public pour lancer la pièce. Matka descend les escaliers derrière la scène comme une mariée noire aux roses rouges lors de sa dernière marche nuptiale. Matka (mère en polonais) est accompagnée d’êtres …...
Arts-Chipels
jeudi 15 mars 2018
Matka ou la question de l’existence
Par Elise Berlinsk
À travers les déchirements et les excès d’un couple mère-fils, Elizabeth Czreczurk livre une interprétation acide et métaphysique de l’univers de Witkiewicz et de ses interrogations sur le sens du théâtre...
Critiphotodanse
jeudi 15 mars 2018
L’art de désorienter le spectateur...
Par Jean-Marie Gourreau
C’est à nouveau à une saga bien étrange que nous convie Elizabeth Czerczuk avec Matka, le second volet de danse-théâtre de son triptyque Les Inassouvis, dont nous avons pu voir le troisième, Dementia Praecox 2.0, dans ce même théâtre-laboratoire en décembre dernier. Un univers sombre, certes empreint de pessimisme mais toujours poignant, nourri par toutes les vicissitudes de notre monde, dans la lignée de ceux de ses compatriotes
WebThéâtre.fr
mercredi 25 juin 2014
Par Gilles Costaz
En France, on monte peu Witkiewicz, génial auteur polonais mort de par sa propre décision en 1939 (il se suicida quand il apprit l’entrée des troupes nazies dans son pays). Il avait beaucoup d’avance sur le théâtre de l’absurde et ses pièces se moquent follement de la logique et des certitudes intellectuelles. Polonaise de Paris, Elizabeth Czerczuk a établi un montage