Photo de Spiro Scimone

Spiro Scimone

Italie – Né(e) en 1964

Présentation

Spiro Scimone, né en 1964 à Messine, ville portuaire et industrielle du nord-ouest de la Sicile, est avant tout acteur. Avec son ami Francesco Sframelli, il a étudié l'art dramatique à Milan avant de rencontrer Carlo Cecchi qui les fait jouer tous deux dans sa célèbre trilogie shakespearienne - Hamlet, Le Songe d'une nuit d'été et Mesure pour mesure, dans l'impressionnant décor en ruine du théâtre Garibaldi de Palerme.

En 1990, Scimone et Sframelli fondent la compagnie qui porte leur nom, dans le but d'explorer plus intensément l'art de l'acteur, leur raison de vivre à tous deux. Quatre pièces - Nunzio (1993), Bar (1996), La Festa (1997) et Il cortile (2004) - naîtront de leur collaboration, toutes écrites par Scimone, et interprétées par le duo (avec la complicité d'un troisième acteur pour La Festa).

Le succès remporté par la création de ces pièces est tel que leur notoriété dépasse très vite le cadre de leur pays d'origine pour conquérir l'Europe. C'est ainsi que La Festa et Bar ont été accueillis au Théâtre de la Cité internationale à Paris en 2001, et Il cortile en 2004.

Laurent Muhleisen
Conseiller littéraire de la Comédie-Française

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.