theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sophie Renauld

France – Né(e) en 1959

Suivre aussi Sophie Renauld sur :

Présentation

Comédienne de formation (Ateliers des Quartiers d’Ivry, dir. A. Vitez puis Ph. Adrien), elle se dirige très vite vers la direction d’acteurs et à l’écriture, et met en scène Les petits bourgeois de M.Gorki (1983), Enquête d’Intérêt Public (1985) écrit à partir d’improvisations, puis Ephéméris (1986) adaptation de textes mythologiques.
En 1987, elle crée la compagnie Théâtre en Seine, pour laquelle elle monte notamment Les Eaux et Forêts de M. Duras (Théâtre d’Ivry,1988), Mr Bonhomme et les Incendiaires de M. Frisch (Théâtre d’Ivry, 1990) et Teatr, adaptation d’un roman inachevé de M.Boulgakov : Le Roman théâtral (Théâtre de Lisieux, 1991) (ed. Actes Sud Papiers, 1991).
Entre 1993 et 1996, elle assiste Charles Tordjman pour les mises en scène de Adam et Eve de M.Boulgakov et L’Opéra de quat’sous de B.Brecht, met en scène pour sa compagnie Les 3 diamants (CDN de Nancy-Lorraine, 1995), et pour le Théâtre de l’Index Compagnie de S.Beckett (Rencontres de Pernand, 1997) et Le Chouf d’après T.Jonquet (T.S.L., 1999).

Le Réveil d’Hercule dont elle signe le texte et la mise en scène (Kaysersberg, 1998) marque sa véritable entrée dans l’écriture dramatique. En 2000 elle obtient une bourse de l’Association Beaumarchais pour W. qu’elle met en scène en 2001 (ECLA de St Vallier puis au Théâtre Paris-Villette) (éd. Crater, 2001). La même année elle écrit Le caillou, pièce radiophonique commandée par la SACD/Action Cult. et France-Culture, diffusée en janvier 2002 (éd. Crater, 2002). Elle obtient en 2002 une bourse du C.N.L. pour l’écriture de Hantés. En 2003, elle écrit et crée avec les élèves de la comédie de St Etienne « Je t’aime – Moi non plus » (éd.Lansmann, in « Cinq petites comédies pour une comédie ») et met en scène Hantés (éd. Crater, 2003).

C’est avec On est sur quelle planète ici ? – Chus écrit en 2004 et créé au printemps 2005, qu’elle repasse de l’autre côté du miroir en jouant dans les mises en scène de ses propres textes.
Depuis 2005, elle expérimente l'écriture performative, faisant évoluer le texte selon le lieu des représentations et ses interprètes, et laissant la place à des moments improvisés intégrant les éléments de réel apportés par les comédiens, le public présent et le contexte de la représentation. C'est Cabaret Carton, qu'elle écrit, met en scène et joue en 2005 à l'Espace des Arts de Chalon sur Saône, qui deviendra Le Nouveau Cabaret Carton, créé sur mesure pour le Théâtre de la Girandole de Montreuil en mars/avril 2008, puis à nouveau réadapté pour une tournée en 2008-2009 en France et Belgique.
C'est aussi Exercices et échauffement pour quelques princesses au chômage, variations pour un chœur d'une dizaine de comédiennes et le pianiste François Tusques, qui ont fait l'objet de six éditions entre octobre 2008 et juin 2011 (Théâtre de l'Aquarium/Cartoucherie). Dans ce cadre, elle réalise également plusieurs films courts : Un homme devant ma porte, Métamorphoses, Presto, A la campagne. C'est une variation pour trois actrices de ces Exercices, intitulée Princesse en rupture cherche destin sur mesure, qu'elle met en scène et joue à la Fabrique de Savigny en Bourgogne en 2012.
Entretemps, elle écrit Monstres, pièce noire fantastique, créé en Bourgogne en 2009, une adaptation du Faust de Goethe, mis en scène par Patrick Azam pour l’Opéra de Massy (2010), et elle adapte et met en scène La Chute d'Albert Camus où elle interprète aussi quelques chansons.
Au cours d'une résidence de la DRAC Bourgogne en partenariat avec Itinéraires Singuliers, elle écrit Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? œuvre composite (texte/sons/images vidéo) qui donne lieu à une installation/performance à l'occasion d'une exposition d'art brut à l'Orangerie de Dijon en 2012.
puis à une création au théâtre au CCAM / Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy en 2015.

Sa passion pour le théâtre contemporain se nourrit par ailleurs des recherches menées et des découvertes partagées dans le cadre de formations ou d’actions de sensibilisation du public autour de ses créations. C’est ainsi avec ferveur que depuis 25 ans elle anime des ateliers et stages de jeu, mise en scène et écriture pour des publics diversifiés (université de Metz, et de Bordeaux, CDN de Nancy, Théâtre Dijon Bourgogne/CDN, Ferme de Bel Ebat à Guyancourt , Théâtre Paris-Villette, Conservatoire du Grand-Chalon...).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.