theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sophie Parel

Sophie Parel

France

Présentation

Sophie Parel a grandi en région parisienne. Elle a poursuivi des études de lettres à la Sorbonne jusqu’à l’obtention du D.E.A avec mention TB. Parallèlement, elle découvre le métier de comédienne et, un peu plus tard, s’intéresse à la mise en scène.

Elle se forme à l’Ecole de Théâtre Les Enfants Terribles à Paris puis auprès de Jean Darnel, Elle se perfectionne avec deux coachs, Patricia Sterlin et Jack Waltzer, avec lesquels elle travaille sur les émotions et l’intériorité. Elle poursuit son travail de jeu lors de stages auprès de metteurs en scènes tels que Guy Freixe ou Ariane Mnouchkine.

Au théâtre, elle joue dans de nombreux spectacles, notamment PLUME de Henri Michaux mis en scène par Fabrice Eberhardt, LA PEAU D’ELISA de Carole Frechette mis en scène par Maxime Leroux, L’AFFAIRE EDOUARD de Feydeau, L’AVARE de Molière au Théâtre de la Porte Saint-Martin, CENDRILLON au Théâtre Comédia, ACCROCHEZ-VOUS ! au Théâtre des Variétés, ou encore la comédie musicale jeune public PANTIN DE BOIS mise en scène par Yves Lecat. Elle joue A TOI, POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU, de Michel Tremblay, sous la direction de Christian Bordeleau au Théâtre du Lucernaire. Elle interprète le rôle d’Olivia dans LA NUIT DES ROIS de Shakespeare mis en scène par Serge Lipszyc. Enfin, elle joue un Tchekhov qu’elle met en scène, LA DEMANDE EN MARIAGE & L’OURS, puis LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE de Martin McDonagh, aux côtés de Marie-Christine Barrault et Catherine Salviat.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Costa Gavras, Arthur Joffé, Jacques Maillot, Didier Bourdon et Yves Fajnberg, et Anne Depetrini. À la télévision, elle tourne sous la direction de Simon Brook, Jérôme Foulon, J.G Biggs, K. Biedermann, M. Vollaire, D. Delaitre, D. Imbert, M. Angelo,...

Elle vient d’achever la co-écriture d’une comédie chantée pour le théâtre.

Ses dernières mises en scène ont rencontré un beau succès auprès du public et de la presse, à Paris comme au Festival d’Avignon : LA DEMANDE EN MARIAGE & L’OURS de Tchekhov et LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE, du cinéaste-dramaturge Martin McDonagh, avec Marie-Christine Barrault et Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

PRESSE:

« LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE » de MARTIN MC DONAGH

Mise en scène : SOPHIE PAREL

Avec : Marie-Christine Barrault / Catherine Salviat sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Sophie Parel, Grégori Baquet (Molière de la révélation masculine en 2014)/ Alexandre Zambeaux, Arnaud Dupont


  • MARIANNE



Un petit bijou de la rentrée théâtrale.

À « Qui a peur de Virgina Woolf ? » d'Edward Albee ou encore à « Qu’est-il arrivé à Baby Jane », de Robert Aldrich avec le duo Bette Davis/Joan Crawford, sans oublier évidemment « Scènes de la vie conjugale » d’Ingmar Bergman, on peut ajouter « La Reine de beauté de Leenane », du dramaturge et cinéaste anglais d’origine irlandaise Martin McDonagh.

La pièce est servie par quatre superbes acteurs. Sophie Parel est criante de vérité dans le rôle de Maureen, jeune femme frustrée qui rêve sa vie à haute voix. « La Reine de beauté de Leenane » est sur la plus haute marche du podium, et elle le mérite.

Jack Dion

  • LE MONDE

Avec une mise en scène alerte, une scénographie juste et simple, Sophie Parel réussit à faire scintiller l’épaisseur de cette boule de drame dont on ne s’attend pas à ce qu’elle explose dans ce thriller psychologique tourné en comédie.



Sophie Parel est étonnante dans ce rôle de vieille fille prisonnière qui déborde de vie.



Evelyne Trân

  • THÉÂTRAL MAGAZINE – GILLES COSTAZ

La mise en scène de Sophie Parel affiche une belle santé vigoureuse et saignante. Ce spectacle vous tombe dessus comme un paquet d’eau de mer et cogne comme un whisky sans eau gazeuse.

Sophie Parel joue elle-même la mal-aimée, avec un punch de tous les diables; c’est dire qu’elle est une belle diablesse.

Gilles Costaz

  • L’HUMANITÉ

Avec « La Reine de beauté de Leenane », Martin McDonagh a remporté plusieurs prix et un succès mérité. Il a construit l’échafaudage d’un thriller domestique à la drôlerie irrésistible.

Sophie Parel est parfaite en fille redoutable.

Un petit bijou dans lequel rire et mal-vie s’entrechoquent sur fond de huis-clos familial.

Gérald Rossi

  • LE PARISIEN

Page coup de coeur ♥ ♥ ♥ ♥

Bienvenue à Leenane, trou du Connemara où l’irlandais Martin McDonagh a planté sa comédie sociale, noire et féroce. Ce qui se joue est tragique. C’est monstrueux et humain mais si drôle. Les comédiens manient avec une belle réjouissance un langage qui bouscule la syntaxe pour mieux donner vie à ce milieu populaire et poisseux dont on ne s’extirpe pas. On se pince d’en rire, mais on en rit fort.

Sylvain Merle

  • FIGAROSCOPE

♥ ♥ ♥

Spectacle à recommander.

Sophie Parel est excellente comédienne.

Jean-Luc Jeener

  • LA PROVENCE

Sophie Parel, qui signe une mise en scène sombre et tourmentée, est formidable de haine et de souffrance enfouie.

Les deux comédiennes participent pour beaucoup à l'humour cruel de leurs duels.

On aime !

Jean-Noël Grando

  • VAUCLUSE MATIN

Avec cette tragédie féroce de la vie familiale sur la thématique de l’enfant de la fratrie sacrifié, la metteur en scène Sophie Parel s’empare du texte de la pièce « La Reine de beauté de Leenane ». Elle en extrait la substantifique moelle et crée sur le plateau une tension dramatique soutenue, notamment par sa direction d’acteurs brillants.

Les quatre interprètes de la pièce se livrent un match sans répit avec une jouissance terriblement drôle, donnant ainsi corps et âme au texte.

Julie Lang-Willar

  • VAUCLUSE MATIN

Marie-Christine Barrault reprend le rôle de la mère terrible dans “La Reine de Beauté de Leenane” avec tout le talent qu’on lui connaît. Elle n’est jamais tout à fait là où elle est attendue et, après la remarquable interprétation de Catherine Salviat l’an dernier, elle se glisse dans les pas de cette dernière et Sophie Parel qui joue la dirige avec finesse.
Au Festival d’Avignon elle interprète pour la première fois cette drôle de reine qui se rapproche plus d’un monstre de mère que d’une reine d’amour.

Céline Zug

  • HIER AU THÉÂTRE

Un coup de foudre ! ♥ ♥ ♥ ♥

Sophie Parel a eu le flair de se lancer dans cette aventure peu jouée en France. Bien lui en a pris au vu du résultat, une merveille d’interprétation, de rythme et de ruptures. Le pari est relevé haut la main. Gestion du suspense, aucun répit, progression fatale rondement bien menée… La metteur en scène orchestre férocement ce thriller psychologique qui tient en haleine de bout en bout. Sur scène, une cuisine ouverte kitchissime configure l’espace de l’affrontement tandis qu’en toile de fond, une vidéo météorologique impacte métaphoriquement la montée irrémédiable de la tragédie. Sophie Parel est une redoutable directrice d’acteurs : se distribuant dans le rôle délicat de Maureen, femme-enfant vulgaire et touchante enfermée dans ses névroses, elle tient le cap. Un vrai régal.

Thomas Ngo-Hong-Roche

  • LA REVUE DU SPECTACLE

De cette matière noire la mise en scène offre une manière de complicité avec le public des plus réjouissantes. Assumant un naturalisme tempéré, évitant tout piège de pittoresque, Sophie Parel s'emploie à typer les personnages tout en les gardant proches d'un quotidien accessible à tous. La scène a pour lieu unique une pièce de maison ouvrant de plain-pied, faisant office tout à la fois d'entrée, de salle à manger, de salon, de cuisine. On ne saurait mieux rendre tangibles les promiscuités et les tensions familières. Comme une forme de conte en attente de tragédie.

Jean Grapin

  • WEB THEATRE

Sophie Parel a mis en scène, veillant à tous les détails, dirigeant ses interprètes pour créer cette ambiance entre la comédie et le drame. Elle a conçu un astucieux décor qui donne sa part de réel, tout en gardant sa spécificité théâtrale.

Sophie Parel est une Maureen flamboyante, attachante et effrayante.

Entre Benny Hill et Beckett, les spectateurs sont cueillis par ce quatuor de choc. À voir absolument.

Marie-Laure Atinault

  • FROGGY’S DELIGHT

Sophie Parel qui est aussi le metteur en scène inspiré de la pièce, excellente comédienne, tout en jambes, passant de la vulgarité la plus poisseuse à la sensibilité morte des folles, très convaincante, très juste en victime récalcitrante et résignée…ou presque.

Christina-Luc Morel

  • THÉÂTRORAMA

Sophie Parel nous a concocté un petit bijou d’humour noir qui réactualise le complexe d’Œdipe. Sa direction d’acteurs, parfaitement ciselée, renforce l’ambiance poisseuse et vénéneuse qui imprègne cette bicoque du bout du monde. Que ce soit Catherine Salviat, remarquable dans le rôle de cette vielle bourrique autoritaire qui vide son seau d’excréments et d’urine dans l’évier de la cuisine, ou Sophie Parel elle-même, excellente en jolie fille frustrée et haineuse, tout sent le vécu et l’authentique. Gregori Baquet et Arnaud Dupont complètent merveilleusement ce quatuor aussi dévastateur qu’un ouragan.

Spectacle populaire où le drame se ponctue de moments comiques, cette histoire implacable a tout pour plaire et n’hésite pas à aborder les rivages de la critique sociale avec ses personnages monstrueux mais parfois attachants qui accouchent d’un théâtre de la cruauté d’où personne ne peut sortir indemne.

David Simon

  • LE LITTÉRAIRE

La mise en scène de Sophie Parel est construite sur les fondements d'un thriller psychologique.

Sophie Parel est simplement exceptionnelle dans l'interprétation de Maureen, elle porte le cynisme de sa mère comme un fardeau qui lui pèse le cœur et laisse son esprit vagabonder sur les terres de la liberté et de l'amour.

Philippe Delhumeau

  • THEATRES

Sophie Parel, que nous suivons particulièrement, a une nouvelle fois assuré une mise en scène de grande qualité, précise et enlevée. Ce spectacle fait partie sans conteste des pièces incontournables de cette rentrée. Un spectacle à ne pas rater. La mise en scène de ce thriller psychologique réglée au cordeau nous tient en haleine par son rythme et sa fluidité. Les comédiens, bourrés de talent nous embarquent dans cette aventure avec une simplicité déconcertante.

Saluons la performance de Sophie Parel, méconnaissable dans son personnage de Maureen, qui allie avec intelligence jeu et mise en scène.

Ce spectacle s’avère être un voyage au coeur de soi-même. Courez voir cette pépite.

Laurent Steiner

  • LES TROIS COUPS

La trame est simple, mais Sophie Parel en tire son parti avec habileté, soutenue par une distribution prestigieuse.

Cédric Enjalbert

  • REGARTS

La mise en scène de Sophie Parel (qui joue aussi le rôle de Maureen) évite totalement l’écueil de la caricature, du rire facile et de la superficialité boulevardière..

Sophie Parel est une Maureen touchante, prise entre les désirs de son corps insatisfait le front buté contre lequel se heurtent toutes ses idées.

Bruno Fougniès

  • RUE DU THÉÂTRE

Une montée en puissance qui se construit "l'air de rien", grâce à une mise en scène épurée et réaliste.

Grandiose Catherine Salviat, crédible jusqu'au bout de ses cheveux décoiffés, jusqu'au fond de ses charentaises, dans son rôle de vieille dame acariâtre. Tout aussi magistrale, Sophie Parel, en jeune femme à bout de nerf, à bout d'espoirs. Flirtant dangereusement avec ses propres limites.

Le tout servi par une mise en scène et une direction d'acteur réalistes fort bien pensées. Qui servent admirablement la pièce dans sa lente et implacable construction dramatique. Car si on peut rire parfois, c'est bien de drame qu'il s'agit. De drame social. De drame humain. De psychose insoupçonnée et noire à souhait. Superbe.

Karine Prost

  • LA LETTRE DU SNES

La pièce est une merveille d’interprétation. Sophie Parel, qui signe aussi la mise en scène, incarne une Maureen à deux visages, inquiétante dans sa haine, fragile et touchante dans son désir d’amour.

C’est grinçant, comique et tragique à la fois. Cela frappe fort. Courez-y.

Micheline Rousselet

  • PUBLIKART

La mise en scène est habilement épurée, cetteReine de Beautémérite le détour. Ne manquez pas ce puissant moment de théâtre !

Stanislas Claude

  • TIME OUT

Une relation tragi-comique hostile et souvent drôle, mais jamais caricaturée “La Reine de beauté de Leenane” emprunte avec intelligence et sagacité la forme d’une comédie noire et celle du thriller psychologique. Un auteur à découvrir et une metteur en scène à suivre…

Elsa Pereira

  • PLUS DE OFF

♥ recommandé

Cette comédie noire, aux légers accents de thriller, est menée tambour battant.

Walter Géhin

  • THÉATRAUTEURS

La mise en scène de Sophie Parel ne laisse place à aucun temps mort. Voilà une pièce qui mérite, ô combien, d'être vue ! Excellent spectacle de rentrée.

Simone Alexandre

  • TOUS LES THEATRES

Servi par quatre comédiens parfaits et une mise en scène efficace, “La Reine de Beauté de Leenane” est un petit bijou à ne pas rater au festival cette année.

Régis Gayraud

  • ÉTAT CRITIQUE

La fille, interprétée par Sophie Parel (également à la mise en scène), incarne avec beaucoup de justesse l’ambivalence de ses sentiments : culpabilité de l’abandon, infini dévouement, envie irrépressible de vivre pour soi, de s’enfuir, rancœur, amour devenu haine.

Avec un décor simple mais hyper efficace et des lumières subtiles qui augmentent habilement la tension générale, les quatre comédiens sonnent parfaitement justes.

La pépite de McDonagh est très efficacement mise en scène et on ne peut que recommander !

Thibault Dablemont

TCHEKHOV, « LA DEMANDE EN MARIAGE & L’OURS »

Mise en scène : SOPHIE PAREL

Avec : Sophie Parel, Philippe Collin, Julien Le Provost

  • THÉÂTRAL MAGAZINE – GILLES COSTAZ

C’est un très beau moment de théâtre que nous offre là Sophie Parel. En jeune veuve, elle joue la duplicité du personnage avant de lui donner un plein éclat dans la rage et dans la passion. En plaignant mécontent, Philippe Collin projette un jeu d’une grande puissance. Pas de prudence, mais, tout en suivant avec maîtrise des lignes contradictoires, une implication maximale et superbe. Tous deux font frissonner la farce du coté de la tragédie. C’est ainsi qu’ils atteignent la grande comédie.

Gilles Costaz

  • LE MONDE

La mise en scène de Sophie Parel orchestre avec couleur et vivacité le mouvement des personnages. Les trois comédiens excellents donnent l’impression de bouillonner dans une cocotte-minute, galopant sur le pinceau d’un Tchekhov qui parle de joie de vivre toujours avec une ironique tendresse. Un moment de théâtre à déguster sans modération.

Evelyne Trân

  • FIGARO MAGAZINE

Voici une pièce très révélatrice du rêve du maître russe, qui souhaitait que l’on rie à ses œuvres.
Particulièrement efficace.

Jean-Luc Jeener

  • L’OBS

On imagine le ravissement communicatif que peuvent éprouver de bons comédiens à donner de la chair et de l’esprit à de tels volcans - à condition, comme toujours, d’être mis en scène avec justesse. Et la justesse, ici, c’est, de la part de Sophie Parel, de mener l’affaire tambour battant, sans qu’une fatale recherche de psychologie et de réalisme ne ravale ces grands petits Tchekhov au rang de grandes pièces rapetissées.

Alain Riou

  • QUINZAINE D’ARMELLE HÉLIOT – L’AVANT-SCÈNE

Une mise en scène au pas de charge.

Armelle Héliot

  • DÉPÊCHE AFP

Deux pièces truculentes réunies en un seul spectacle à déguster. Le spectateur est emporté dans un tourbillon comique et grinçant.

  • FROGGY'S DELIGHT

C’est de loin la version la plus réussie qu’on ait pu voir ces dernières années (dont certaines montées par de grands noms), celle où Sophie Parel s’approche le plus de "l’âme Russe" avec ce mélange omniprésent de légèreté et de gravité dans une comédie virevoltante mais qui n’exclut pas pour autant la complexité des sentiments, nous offrant des tableaux plein d’humanité et des personnages en perpétuelle évolution.

Sophie Parel dans sa mise en scène, crée un lien entre ces deux parties en faisant de ces deux pièces, le parcours d’une même femme. La liaison entre les deux pièces, court intermède musical et chorégraphique mais qui résume en quelques minutes la période qui les sépare, est un moment flamboyant qui vaut à lui seul le déplacement. Les lumières d’Antonio de Carvalho qui suivent avec finesse l’évolution des sentiments épousent de manière resplendissante le travail de la mise en scène. La distribution est également sans fausse note, tous sont formidables.

Nicolas Arnstam

  • LA REVUE DU SPECTACLE

Sophie Parel déjoue les pièges. Les deux pièces s’enchaînent sans discontinuité dans le cliquetis d’un ressort de montre. Est ainsi créée une unité de lieu qui amalgame le temps, les personnages et, dans un vieillissement accéléré, fait sens d’une vie soumise à la fatalité et la déraison de la solitude. En contrepied, la mise en scène a pour moteur un rire de comédie éloigné de toute moquerie ou sarcasme.

Ainsi mises en miroir, les deux pièces accolées comme deux instantanés, restituent, par la fragilité et la rudesse des hommes, le dérèglement des sens, le destin d’une femme immergée dans la longue plage de temps qu’est la vie de la plaine (oh ma plaine) russe. Elle est rendue sensible au spectateur.

Joué dans un franc jeu par les comédiens et modulé par leur sensibilité le spectacle révèle une forme de fraternité, une complicité, un supplément d’âme exprimé par un auteur dont le diagnostic social et médical est aigu.

Jean Grapin

  • JUDAÏQUES FM

Un énorme coup de cœur pour « La Demande en mariage & L’Ours » de Tchekhov mis en scène par Sophie Parel - Souvenez-vous de ce nom !
1h30 de rire et d’admiration pour l’interprétation et la mise en scène.

Tchekhov qui souhaitait que l’on rit de ses œuvres serait comblé en voyant ce spectacle.

Robert Sender

  • RADIO LIBERTAIRE

Une adaptation remarquable du texte de Tchekhov. Une comédie humaine et une critique sociale au vitriol où l’on rit sans pour autant gommer la peinture acerbe faite du couple par l’auteur.

Christiane Passevant

  • THEATRE

S’il est rare de trouver le bon calibrage entre la mise en scène, l’interprétation des comédiens et le sens, la mise en scène de Sophie Parel ne laisse pas d’espace à une seule hésitation possible en la matière. Dans ces pièces courtes qui nous sont proposées, le public est gâté tant la qualité de ces deux petits bijoux est atteinte.

La mise en scène de Sophie Parel est à la fois efficace et subtile. Tout s’emboite et s’enchaîne à merveille. La direction d’acteur est magistrale.

Courez-y !

Laurent Steiner

  • REGARTS

Sophie Parel, une créatrice à suivre.

Une mise en scène populaire, dynamique et à la direction d'acteur recherchée. Citons aussi les décors de Jacques Tolosa, la lumière de Antonio De Carvalho, la musique de Virgile Desfosses qui joue ici un véritable rôle dramatique.

La distribution est parfaite.

Safia Bouadan

  • LES TROIS COUPS

Une brillante réussite.

Le défi est relevé avec brio et beaucoup d’habileté. Ainsi, le décor dela Demande en mariagen’est composé que d’un banc et d’un fauteuil d’extérieur, mais les acteurs parviennent à instaurer un climat particulier. Nous «voyons » l’espace de la maison, ainsi que le jardin, qui sont pourtant à peine signifiés. La visualisation du décor et des espaces intérieurs et extérieurs est amplifiée par le jeu des lumières. La gestion des espaces est maîtrisée.

Sans fausse note, Sophie Parel a évité les pièges. Loin des clichés et des excès, les comédiens nous amènent dans l’univers intime et hilarant de Tchekhov.

Savannah Macé


  • THEATRORAMA

Une mise en scène mordante.

La mise en scène est enlevée, efficace, et absolument hilarante. On entre directement dans le vif du sujet et c'est mordant, c'est drôle dès les premières répliques, on y retrouve à la fois toute la légèreté et la profondeur des comédies de Tchekhov et ceci sans artifices et avec des partis pris d'une grande sincérité..

Un vrai bonheur !

Dany Toubiana

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.