Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Sophie Gazel

Sophie Gazel

France

Présentation

Metteur en scène - Auteur - Traductrice

Elle étudie le théâtre et le cinéma à l'université de Caen puis s'oriente plus exclusivement vers le théâtre à l’université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et à Londres à partir de 2000 à l’Ecole Internationale de Philippe Gaulier.

De retour de Londres elle privilégie les voyages et réalise ses premières mises en scène en Espagne puis à Buenos Aires en Argentine.

Elle crée avec Pablo Contestabile le Théâtre Organic et le Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur (14 éditions) en Argentine à Buenos Aires.

Repérée par Mickaël Le Bouëdec de la Drac Ile-de-France lors des représentations du "Monte-Plats" de Harold Pinter et "Music-Hall" de Jean Luc Lagarce en 2008 et 2010, elle rentre un peu plus tard dans le réseau des théâtres du Groupe des 20 avec sa dernière création "Ils ne mouraient plus... mais étaient-ils encore vivants?",sélectionnée en Juin 2014 pour participer aux «Plateaux du Groupe des 20 ».
Elle reçoit l'Aide à la Production Dramatique de la DRAC Ile-de-France.

En parallèle de carrière en France, se joue une autre de ses pièces, créée en Espagne, « Le Langage des Cravates », sélectionnée par la Red de Teatros Alternativos en Espagne, entre 2012 et 2013, pour participer à la tournée nationale espagnole de ce réseau de diffusion subventionné. En 2017 ce spectacle est repris dans sa version française grâce au soutien du Théâtre de La Nacelle (Aubergenville) et de la Drac IDF.

Sa recherche artistique défend un théâtre d'engagement physique qui questionne en permanence l'articulation entre les actions physiques, les émotions et les mots. Elle joue avec les croisements et le mélange des disciplines,théâtre, cirque, danse, vidéo, musique, pour parler de la pluralité du monde.  Elle privilégie l'écriture de plateau, les adaptations et montages de textes pour traiter des thèmes à portées sociétales.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.