theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sony Labou Tansi

Sony Labou Tansi

Congo – 1947 - 1995

Présentation

Né en 1947 à Kimwanza (Congo belge), Marcel Nsoni reçoit un enseignement en kikongo. A douze ans, il traverse le fleuve pour suivre une scolarité en français à Boko puis Brazzaville. Il y écrit son premier roman, quelques pièces de théâtre ainsi que de la poésie (comme il le fera tout au long de sa vie) qui ne sera publiée qu'après sa mort. Après ses études, il commence à enseigner l'anglais.

Il est invité en France pour la première fois en 1970. Il adopte le pseudoyme de Sony Labou Tansi et participe au concours théâtral interafricain de RFI. En 1979, il créée le Rocado Zulu Théâtre. Il publie sa première pièce Conscience de tracteur et son premier roman La vie et demie.

Il s'imposera, dès lors, progressivement comme l'un des leaders d'une nouvelle génération d'auteurs francophones d'Afrique noire. Par ses romans (tous publiés au Seuil) et par son théâtre affirmant, dans une langue originale et forte, le regard critque qu'il porte sur le monde et sur les puissances qui le dirigent.

En 1985, il est invité pour la première fois au Festival International des Francophonies en Limousin qui, sous la direction de Monique Blin, contribuera largement à faire connaître son oeuvre et sa troupe en France et en Europe.

Toutes ses pièces seront jouées en Afrique et à l'étranger sous la direction (ou la codirection avec lui) de Tola Koukoui, Gabriel Garran, George Wolfe, Guy Lenoir, Pierre Vial, Daniel Mesguich, Michel Rostain, Jean-Pierre Klein et bien d'autres.



Après avoir multiplié les interventions médiatiques, il s'engagera directement dans l'action politique et, en 1992, deviendra député de son quartier de Makélékélé (Brazzaville).

Sony Labou Tansi est décédé le 14 juin 1995, laissant derrière lui une importante oeuvre poétique et militante.

Son théâtre édité chez Lansman :
- Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha ? 1989, 1995, 2014
- Une chouette petite vie bien osée. 1992, 1995, 2014
- Qu'ils le disent, qu'elles le beuglent. 1995, 2014
- Une vie en arbre et en chars... bonds. 1995, 2014
- Monologue d'or et noces d'argent. 1998, 2015
- Le trou. 1998, 2015

D'autres pièces sont éditées chez Nea-Cle, Hatier, L'Avant-Scène Théâtre, Présence Africaine, Acoria, Théâtrales, Monde Noir... et dans diverses revues. Ses romans sont publiés au Seuil et ses autres écrits (correspondances, poésie...) notamment à la Revue noire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.