Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Sofia Fredén

Sofia Fredén

Suède

Présentation

Sofia Fredén, née en 1968, auteure et dramaturge suédoise, a étudié la mise en scène aux États- Unis (Université du Massachusetts). Elle a travaillé à Stockholm avec un groupe féminin à la création d’un spectacle entre comédie et théâtre politique, en réaction au cynisme des années quatre-vingt.

En 1998, elle crée à Stockholm sa pièce, Les Diamants, elle écrit Main dans la main en 2000 (publiée aux Ed. Les Solitaires intempestifs) et Le Vélo. Elle écrit la pièce They Died with their Boots on, créée à Upsala en janvier 2002, diffusée à la radio danoise en 2003 et montée à la Schaubühne de Berlin (2003) et à Zurich (2004).

Elle est également l’auteur de The Sunmonkey, pièce pour enfants, jouée en 2004 et 2005 en Allemagne ; Rotten (2005) créée au Théâtre Royal de Stockholm ; The White Baby (2007), créée à Gothenburg ; Pourrie une vie de princesse ; Cendrillon, créée en décembre 2009 au Dramaten de Stockholm. Elle signe pour la radio un feuilleton, mini drame de cinq minutes quotidien qui parodie des soaps de la télévision.

Elle a aussi écrit le scénario du film Office Hours (2003), réalisé par Thomas Alfredson.

Actuellement, elle est dramaturge associée au Théâtre de la Ville de Stockholm.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.