theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Simon Senn

Dernières critiques

Image de dSimon

France Inter

mercredi 12 avril 2023

"dSimon" : quand l'intelligence artificielle se met en scène au théâtre

Par Amélie Perrier

Une pièce est présentée au théâtre de la Bastille à Paris, mettant en scène une développeuse informatique, un artiste plasticien et son double numérique, dSimon....

Lire l'article sur France Inter

Image de dSimon

Froggydelight

dimanche 09 avril 2023

Expérience aussi troublante que fascinante

Par Nicolas Arnstam

Expérience aussi troublante que fascinante, "dSimon " est une vertigineuse plongée en eaux troubles au très mince espoir de flottaison dont on ne ressort pas indemne... Une proposition très pertinente et absolument marquante....

Lire l'article sur Froggydelight

Image de dSimon

Sceneweb

samedi 08 avril 2023

Quand la scène s’empare de l’Intelligence Artificielle

Par Eric Demey

Avec Chat GPT qui s’ouvre au grand public ou la tribune, il y a quelques jours, signée par de grands industriels de l’IA qui réclament une pause dans son développement, l’actualité braque depuis quelques mois ses projecteurs sur ce domaine il n’y a pas si longtemps réservé aux spécialistes de l’Intelligence Artificielle. Simon Senn avait-il senti le coup venir ? Il présente en tout cas avec Tammara Leites un spectacle, qui relate ses aventures av...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de dSimon

Le Temps

jeudi 10 mars 2022

Simon Senn, l’elfe de la scène numérique

Par Alexandre Demidoff

Le jeune artiste genevois a conçu avec sa complice Tammara Leites dSimon, cerveau totalement artificiel et follement libre qui joue les divas dans les théâtres...

Lire l'article sur Le Temps

Image de dSimon

rts.ch

lundi 06 décembre 2021

"dSimon", show pour un artiste et son double numérique

Par Thierry Sartoretti

Créé par l’informaticienne Tammara Leites et le plasticien Simon Senn, "dSimon" est un spectacle vertigineux en direct avec une intelligence artificielle. A voir au Théâtre Vidy-Lausanne jusqu’au 12 décembre, puis à Genève, au Théâtre du Grütli, en février et mars 2022....

Lire l'article sur rts.ch

Image de dSimon

Libération

lundi 22 novembre 2021

«dSimon» : au théâtre, l’intelligence artificielle à portée d’humains

Par Ève Beauvallet

Quinze ans de mails, SMS, synopsis de projets artistiques... La développeuse Tammara Leites a nourri une IA avec les données personnelles du jeune artiste suisse Simon Senn. Tous trois cocréent la plus pédagogique et troublante des pièces, rebattant les questions esthétiques, éthiques et juridiques qui agitent l’art au temps des nouvelles technologies....

Lire l'article sur Libération

Image de dSimon

Toutelaculture

dimanche 03 octobre 2021

"dSimon" de Simon Senn, ou peut-être l'inverse

Par Simon Gerard

Avec dSimon, l'artiste Suisse Simon Senn explore avec une géniale simplicité le thème troublant l'intelligence artificielle....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Be Arielle F.

mouvement.net

vendredi 02 octobre 2020

Be Arielle F : À la fois enquête et témoignage

Par Léa Poiré

À qui appartient un corps scanné en 3D ? A-t-on le droit de tout faire avec, sous prétexte qu’on en a fait l’acquisition ? Simon Senn soulève des questions que personne ne s’était encore posées avec Be Arielle F. À la fois enquête et témoignage, cette performance rapproche avec agilité ce qu’on a toujours tendance à opposer : digital et réalité....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Be Arielle F.

Liberation.fr

vendredi 18 septembre 2020

«Je me suis dit : "Ah OK, je peux me sentir bien dans un corps de femme et c’est beau"»

Par Annabelle Martella

Dans «Be Arielle F», le Suisse Simon Senn rentre dans le corps scanné d’une étudiante anglaise qu’il a acheté pour 10 euros sur le Web. Une source infinie de questions sur le sens moral et artistique de sa démarche....

Lire l'article sur Liberation.fr

Image de Be Arielle F.

I/O Gazette

vendredi 17 janvier 2020

Le rendez-vous manqué d’Arielle et de Simon

Par Muriel Weyl

Durant Black Friday, Simon achète au rabais sur internet la réplique digitale d’Arielle. Il se met à utiliser et habiter cette image féminine. Bouleversé par l’expérience, il veut retrouver l’ex-propriétaire du scan et lui rendre certains des droits et rétributions dont elle s’est délibérément privée. La promesse d’un spectacle ouvert sur une pléthore d’excellentes propositions......

Lire l'article sur I/O Gazette