theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sigrid Carré-Lecoindre

Sigrid Carré-Lecoindre

France

Présentation

Pianiste de formation, Sigrid Carré-Lecoindre suit une licence  « Arts du spectacle  » à l’Université François Rabelais et décroche parallèlement son Diplôme de Fin d’Études en formation musicale au Conservatoire National de Région Francis Poulenc de Tours en 2005. Après avoir participé à divers stages et ateliers — écriture avec Tanguy Viel, travail vocal avec Jean Nirouet et Sophie Hervé, mise en scène avec Gilles Bouillon —, elle reprend un Master de recherche à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris et obtient son DEA de dramaturgie contemporaine en 2010. En 2008, elle signe la bande originale du spectacle 23° Nord/68° Est ou autres fantaisies palmées du collectif Système Paprika.
Elle participe par ailleurs à la composition et à l’interprétation de la B.O. du court métrage d’animation Carpates Express de Maéva Viricel et Doris Bachelier en 2010. En 2011, elle co-crée le spectacle musical Cocottes zé Bagatelle au sein du collectif Système Paprika et conçoit les dramaturgies sonores de Là-bas c’est bien aussi (mise en scène Sol Espeche) et de Top Girls (mise en scène Aurélie Van Den Daele) pour les 8e et 9e éditions du Festival Au Féminin (Lavoir Moderne Parisien).
En Novembre 2012, elle est assistante à la mise en scène sur le Don Giovanni (mise en scène S. Lemoine) présenté à la Scène Nationale de Mâcon à l’occasion de l’ouverture du Festival Les Symphonies d’Automne.

Depuis décembre 2012, Sigrid Carré-Lecoindre partage son temps entre ses activités de musicienne — création de deux formes musicales et dansées Caravane Fantôme et Rumba Bigoudi avec le Système Paprika pour Les Concerts de l’Improbable de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris — et de dramaturge — elle collabore avec Lena Paugam à quatre des créations du cycle doctoral La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes et est membre depuis novembre 2014 du collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la mise en scène.

En 2015, elle signe trois adaptations pour la 20eme édition du Festival de la Correspondance de Grignan. Sigrid est également l’auteure de Rhapsodie sans visages — poème théâtral lu au Lyncéus festival 2014 et mis en scène par Linda Duskova pour le Festival du Théâtre français contemporain de Prague en mars 2015 – et des Cœurs Tétaniques, mis en scène par Lena Paugam en mai 2016 (créé au CDN de Gennevilliers et présenté au Théâtre National de Bretagne en diptyque avec Les Sidérées d’Antonin Fadinard, texte également mis en scène par Lena Paugam).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.