theatre-contemporain.net

Photo de Séverine Chavrier

Séverine Chavrier

France

Voir aussi : CDN Orléans / Centre-Val de Loire

Présentation

Après une hypokhâgne et une licence de philosophie, Séverine Chavrier obtient une médaille d’or de piano, un diplôme du Conservatoire de Genève ainsi qu’un premier prix d’analyse musicale récompensé par la SACEM. Tout en continuant à donner des cours de piano dans différents conservatoires parisiens et d’accompagner des chanteurs, Séverine Chavrier suit différents stages à la Comédie de Reims, au Nouveau Théâtre d’Angers ou encore à la Comédie de Caen où elle se forme auprès de Josef Nadj, Rodrigo Garcia, Jean-Michel Rabeux, Felix Prader, Robert Cantarella, Christophe Rauck et Darek Blinsk. Elle a également été l’élève de Michel Fau au cours Florent.

En 2005 elle est choisie par Rodolphe Burger pour un travail sur les musiques de Eisler pour le spectacle Schweyk de Bertold Brecht au Théâtre Nanterre-Amandiers. Elle participe avec lui à l'enregistrement du dernier album de Françoise Hardy Parenthèses pour Emi.

Séverine Chavrier travaille régulièrement au Théâtre des Amandiers avec Jean-Louis Martinelli. Après Schweyk et Kliniken de Lars Norén pour lesquels elle était pianiste, comédienne et répétitrice de l’équipe artistique, elle est comédienne et en charge de l'écriture pour Les Fiancés de Loches de Feydeau, mis en scène par Jean-Louis Martinelli en février 2009.

Avec sa compagnie La Sérénade interrompue, Séverine Chavrier a mis en scène Chat en poche de Feydeau, spectacle soutenu par la Mairie de Paris Jeunes Talents, et Avec Mozart le mal de gorge était moins grave, une création sélectionnée au Festival Prémices en scène de Bordeaux.
Elle présente en juin 2007 Epousaillles, funérailles et représailles (maquette) sur des textes de Hanokh Levin au Théâtre Nanterre-Amandiers. Elle obtient en septembre 2008 une subvention de la Drac Ile-de-France, au titre d'un compagnonnage avec la Compagnie fv de François Verret.
En 2009, elle a collaboré avec François Verret en tant que pianiste et comédienne à ses deux créations Cabaret et Do you remember,no I don't (au Festival Montpellier Danse puis au Théâtre de la Ville) et au chantier dramatique Cabaret (à la MC2).

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière