Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Serge Barbuscia

Serge Barbuscia

France

Suivre aussi Serge Barbuscia sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

Présentation

Comédien, metteur en scène, auteur, il fonde en 1983 avec sa compagnie le Théâtre du Balcon / Scène d'Avignon. Ses créations se révèlent comme une nécessité où s'imbriquent des expressions multiples : texte, musique, chant, peinture, danse... Autant de matériaux que Serge Barbuscia aborde pour élaborer un langage théâtral singulier. Ses spectacles rencontrent un public exigeant qui ne vient pas au théâtre « pour oublier le monde mais pour le comprendre. » Les écritures contemporaines jalonnent son parcours artistique. Ainsi, Serge Barbuscia organise chaque année des lectures avec la complicité de l'Association Beaumarchais / SACD, en invitant des auteurs comme José Plyia, Remi de Vos, Jean Louis Leconte, Natacha de Pontcharra, Adeline Picault, Isabelle de Toledo, Christian Petr, Anne Jolivet, Pascal Bancou …
Au sein du «  Balcon », dont il est le directeur artistique, Serge Barbuscia affirme une action permanente orientée principalement sur la découverte de nouveaux talents, ouvrant son théâtre à des artistes tels que : Jean Luc Revol, Christophe Lidon, Michel Fau, Carlo Boso, Nemanja Radulovic, Patrick Timsit, Yolande Moreau, Michel Bruzat,etc...

Ses créations

2014 : " Chants d'exil : textes et chansons Bertolt Brecht 2013 : « Conférence des Oiseaux » de Jean Claude Carrière 2013 : « Droit dans le mur» Adaptation et mise en scène – Présenté dans le cadre du rapport au Mal Logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre. 2011 : « Bats l'enfance » mise en scène du texte d'Adeline Picault 2009/2010 : « J’ai soif » Musique Joseph Haydn – Texte de Primo Levi. 2009 : « La Disgrâce de Jean Sébastien Bach » de Sophie Deschamps et Jean François Robin. Mise en scène Serge Barbuscia. 2008 : « Le Secret du Pont d’Avignon » Conception et interprétation. En collaboration avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, dirigé par Jonathan Schiffman. Décembre 2007 : « En quête vers le polar » Conception et interprétation. Joué en Gare Avignon Centre dans un wagon de marchandises. Avril 2007 : « S’il te plaît, fait moi écouter les tableaux d’une exposition » Conception et interprétation. Conte musico pictural à partir du chef d’œuvre de Modeste Moussorgski, réorchestré par Maurice Ravel. Dessins de Bruno Aimetti. 2006/2007 : « Rendez vous au Chat Noir », nouvelle « version » du Cabaret Républicain.
2005 : "Cabaret Républicain" Adaptation, mise en scène et interprétation. Petit abrégé historique en textes, chansons et musiques sur le thème de la Séparation des Eglises et de l’Etat. 2004 : "Wagon, divaguons" Adaptation, mise en scène et interprétation. D’après des poèmes de Pablo Neruda, joué en Gare d’Avignon centre. 2004 : "Tango Neruda" Adaptation, mise en scène et interprétation. D’après des poèmes de Pablo Neruda, musique d’Astor Piazzolla, et images de Pablo Picasso. 2003 : "Voleurs de Vie" Adaptation, mise en scène et interprétation, d’après le livre de Christian Petr. 2002 : "Aimer c’est Agir" Adaptation, mise en scène et interprétation, d'après des textes de Victor Hugo. 2000 : "Le Dernier Bouffon" Adaptation, mise en scène et interprétation, d'après un texte de Philippe Coulomb. Création retenue par "Avignon Ville Européenne de la Culture en l'An 2000". Texte soutenu par Beaumarchais. 1997 : "Théorie de jeu du Duende" Adaptation, mise en scène et interprétation, d’après Federico Garcia Lorca. 1996 : "Signé Parpot" Adaptation, mise en scène et interprétation, d'après Alain Monnier. 1996 : "Victor Hugo le Visionnaire" : Adaptation, mise en scène et interprétation, d’après des textes de Victor Hugo, avec un Orchestre Symphonique et une chanteuse Mezzo Soprano. Spectacle retenu par Amnesty International pour le Cinquantenaire de la Déclaration des droits de l'Homme et par l'Île de la Réunion pour les cérémonies officielles du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.