Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Sébastien Lepotvin

France

Dernières critiques

Image de Que viennent les Barbares

Libération.fr

jeudi 28 mars 2019

Des «Barbares» en crise d’identités

Par Anne Diatkine

Convoquant des personnalités mythiques, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin questionnent le racisme....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Que viennent les Barbares

SaphirNews.com

jeudi 21 mars 2019

« Que viennent les barbares » : le théâtre politique et poétique de Myriam Marzouki

Par Huê Trinh Nguyen

La France a été terre d’accueil pour James Baldwin, à l’heure où sévissait encore la ségrégation aux États-Unis. Elle se dit pays des droits de l’homme. Mais elle n’est pas exempte de traumatismes mal digérés qui fabriquent des citoyens de seconde zone. La pièce de Myriam Marzouki « Que viennent......

Lire l'article sur SaphirNews.com

Image de Que viennent les Barbares

Sceneweb

mercredi 20 mars 2019

Les barbares fantômes de Myriam Marzouki

Par Vincent Bouquet

L’autrice et metteuse en scène fouille dans l’histoire, les lois et les représentations, à la recherche de ces éléments qui pourraient expliquer pourquoi certains citoyens ne sont pas perçus comme français. Un spectacle d’une remarquable subtilité, loin, très loin des clichés....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Que viennent les Barbares

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 18 mars 2019

« Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? »

Par Toulouse

Avec Que viennent les Barbares, Myriam Marzouki ouvre un débat qui transpire d’actualité et pose cette question qui peut tant déranger : « qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? »...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Ce qui nous regarde

I/O Gazette

dimanche 05 février 2017

Vain combat

Par Agathe Charnet

Le corps et les cheveux recouverts de tissu noir, défiant le public, une jeune femme boxe le vide. Ses mains sont dissimulées par deux gants de combat rouge vif qui se détachent de la pénombre. Cette image, troublante et puissante, ouvre « Ce qui nous regarde », de Myriam Marzouki. L’exercice est aussi périlleux qu’ambitieux : porter au......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Ce qui nous regarde

I/O Gazette

dimanche 05 février 2017

Lever le voile de nos certitudes

Par Julien Avril

À l’heure où, à la moindre pensée qui nous traverse, chacun dégaine son mobile comme on sort son colt pour tirer 140 caractères à bout portant dans la grande discussion mondiale, le théâtre résiste encore et propose toujours une vraie, longue et mûrement réfléchie « prise de parole ». Et c’est toujours paradoxal. L’artiste partage une vision du......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Ce qui nous regarde

Attractions Visuelles

samedi 28 janvier 2017

Ce que nous voyons

Par Karminhaka

On appelle cela du théâtre documentaire et, comme tel, la matière qui le nourrit est censée puiser dans la tranche la plus palpitante du réel. Ce réel, moteur des tensions les plus vives, redoublé par les tragédies contemporaines, se cristallise autour de la question du voile, qui agite depuis un bon moment la société française, et dont la perception s'est élargie à mesure que les événements sont devenus de plus en plus vivaces......

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Ce qui nous regarde

hottello

samedi 28 janvier 2017

Le voile n’est qu’un morceau d’étoffe

Par Véronique Hotte

La question posée par le spectacle Ce qui nous regarde de Myriam Marzouki ne concerne pas tant les raisons pour lesquelles telle femme porterait le voile, mais le regard même que la société française – imaginaire contemporain – concède de manière immédiatement affective à l’image si apparemment étrange de la femme voilée. Un sentiment d’affront – peur, fascination, rejet, curiosité, incompréhension....

Lire l'article sur hottello

Image de Ce qui nous regarde

Libération.fr

vendredi 27 janvier 2017

Comment le voile est devenu musulman

Par Anne Diatkine

Grâce à un jeu de dialogues et d'adresses au spectateur, la metteure en scène Myriam Marzouki se défend de tout théâtre à thése....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Ce qui nous regarde

leparisien.fr

lundi 23 janvier 2017

« Le voile est un thème social fort »

Par C.G.

Les spectateurs glissent de séquences en tableaux, dans un voyage marquant élaboré autour de la danse et de la musique, de textes littéraires et d’essais, d’images et de vidéos d’archives....

Lire l'article sur leparisien.fr