theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Satoshi Miyagi

Satoshi Miyagi

Japon

Présentation

Metteur en scène. Directeur de NPO Ku Na'uka Theatre Company.
Né à Tokyo. Il suit des études d'esthétiques à l'Université de Tokyo où il étudie le théâtre auprès des professeurs Yushi Odajima, Moriaki Watanabe ou Hatsiro Hidaka. C'est à l'université qu'il commence ses créations et développe une méthode unique d'enseignement dramatique basée sur la gymnastique orientale. En 1990, il fonde la compagnie, Ku Na'uka. Le point le plus caractéristique de cette compagnie est l'interprétation d'un même personnage par deux comédiens : l'un conte pendant que l'autre évolue sur la scène au fil de la narration. Ce mode de travail montre la distance entre le mot et le corps (Logos et Pathos) des hommes d'aujourd'hui. Cette énergie supprimée se retrouve ainsi dédoublée et crée un dynamisme au-delà de la réalité. Le metteur en scène a notamment mis en pratique ce code d'énergie dans l'interprétation des tragédies grecques.
Depuis des années, il a renforcé les échanges avec les artistes étrangers. La Compagnie Ku Na'uka est invitée sans cesse par des théâtres ou des festivals étrangers.
Les pièces représentatives sont Antigone de Sophocle, Médée d'Euripide, Othello au style de Nô d'après W. Shakespeare, Salomé d'Oscar Wilde, Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Sakurahimeazumabunsho de Tsuruya Nanboku, Conte du Donjon (Tenshu-Monogatari) de Izumi Kyoka, L'arbre tropical de Mishima Yukio. En 1995, lors de la première édition du “ Olympics Theatre” à Delphes, il présente Elektra avec la fameuse Compagnie Suzuki de Toga de Tadashi Suzuki, et fait la tournée avec cette pièce à Copenhague, Stockholm, Beiging et Shanghai. En 1999, à l'occasion de la 2e édition de “Olympics Theatre” à Shizuoka, Satoshi Miyagi a présenté Chushingura, pièce écrite initialement pour le théâtre Bunraku et le Kabuki, mais adapté librement par Oriza Hirata.
Satoshi Miyagi assure les fonctions du chef du département international de “Theater Interaction – Japan” et est le représentant japonais du Festival de Theatre BeSeTo (Beijing, Seoul, Tokyo).
A partir du mois d'Avril 2007, il succède à Tadashi Suzuki et assure la direction artistique du Shizuoka Performing Arts Center.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.