theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sarah Meunier-Schoenacker

Sarah Meunier-Schoenacker

France

Dernières critiques

Image de Isadora comme elle est belle et quand elle se promène

Mediapart

mercredi 12 janvier 2022

L’obstiné Ilia ne rencontrera pas la belle Isadora

Par Jean-Pierre Thibaudat

Elle et lui écrivent des pièces et les jouent. Elle, Milena Csergo et lui, Igor Mendjisky, portent des noms qui nous font voyager. Les deux dédient à des proches leur nouvelle pièce :« Isadora co......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Au Bois

Zone criIQUE

vendredi 20 novembre 2020

Comptine obsédante

Par Ariane Issartel

Claudine Galea incarne à merveille le nouveau visage de la création dramatique contemporaine : inclassable mais toujours juste, elle s’affranchit comme beaucoup de dramaturges des soi-disant postulats de l’écriture pour le théâtre....

Lire l'article sur Zone criIQUE

Image de Love me tender

un fauteuil pour l'orchestre.com

mardi 18 septembre 2018

Love me tender nous surprend, nous emporte et nous ligote.

Par Rédaction

Les spectateurs entrent dans la salle, peu à peu, bavards, et sur scène un joyeux bordel, façon années 1970-1980, vous voyez… Et un homme seul, l’air pas aimable, qui ne bouge pas, attend. Enfin le noir, ça commence. Le plaisir, la joie, la drague et les éclats de rire. Quatre personnages cour, quatre côté jardin, deux couples d’un côté, deux de l’autres, et les histoires qui s’élancent, séparées par...

Lire l'article sur un fauteuil pour l'orchestre.com

Image de Love me tender

Sceneweb

lundi 17 septembre 2018

Raymond Carver à la légère

Par Christophe Candoni

Guillaume Vincent adapte et entremêle six textes du nouvelliste américain Raymond Carver dans Love me tender présenté aux Bouffes du nord puis en tournée. Un montage efficace mais qui tire trop vers le divertissement....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Love me tender

hottello

dimanche 16 septembre 2018

"Love me tender", le spectacle désenchanté de foyers modestes

Par Véronique Hotte

Guillaume Vincent a choisi pour Love me tender d’adapter six des nouvelles de Carver : Tais-toi je t’en prie, Pourquoi l’Alaska, La Peau du personnage, Personne ne disait rien(recueil Tais-toi je t’en prie) ;Appelle si tu as besoin(recueil Qu’est-ce que vous voulez voir) ; Débranchés
(recueil Les Trois roses jaunes)....

Lire l'article sur hottello

Image de 1993

Attractions Visuelles

samedi 20 janvier 2018

Europe profonde

Par Karminhaka

Au regard des 4 heures des "Particules élémentaires", qui l'a fait connaître et des 11 heures de "2666", qui a consacré son ambition, l'heure quarante cinq de "1993" semble faire office de transition dans la trajectoire de Julien Gosselin. Pourtant, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cette dernière pièce recèle autant d'ambition que les deux précédentes, aussi bien sur le plan thématique qu'esthétique....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de 1993

Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Julien Gosselin dans le(s) tunnel(s) de « 1993 »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Signant la mise en scène du spectacle de sortie des élèves du groupe 44 de l’école nationale du Théâtre national de Strasbourg, Julien Gosselin voulait travailler sur Calais et les migrants. Il a fini par solliciter le concours de l’écrivain Aurélien Bellanger qui a écrit un texte plus réflexif que scénique pour l’occasion. Un essai pour acteurs en herbe et metteur en scène affirmé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de 1993

Sceneweb

samedi 13 janvier 2018

1993 : la fin du rêve européen ?

Par Stéphane Capron

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de 1993

Critiques théâtres Paris

samedi 13 janvier 2018

La fin de l'Europe ?

Par Philippe Chavernac

Imaginez que vous embarquez dans un train, plutôt rapide (genre Eurostar). Le chauffeur pousse la vitesse au maximum, à la limite du possible… et les éclairages ne fonctionnent plus, vous êtes dans le noir le plus complet et même dans un épais brouillard (très londonien) qui se diffuse et emplit le wagon. La musique (électronique) est aussi très présente et s’accorde avec vos battements de cœur....

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de 1993

France Inter

jeudi 11 janvier 2018

Soif d'idéal avec Julien Gosselin et Aurélien Bellanger

Par Laure Adler

ls incarnent la relève artistique et culturelle française. Pour la première fois, le metteur en scène, et l'auteur, se rencontrent pour la pièce "1993". Ils interrogent la vision d'une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ?...

Lire l'article sur France Inter