theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sandra Korol

Suisse – Né(e) en 1975

Présentation

Née à Genève en 1975 un soir de pleine lune, Sandra Korol se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Lausanne et oeuvre en tant que comédienne sur les scènes de Suisse romande, à la télévision et au cinéma tout en enseignant le théâtre dans diverses institutions. Alors que rien ne semblait l’y destiner, elle entre en écriture en 2001 en remportant un concours proposé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Suisse Romande. Depuis, elle a écrit dix pièces de théâtre, dont KilomBo, créé en mars 2006 au Théâtre de Vidy, à Lausanne, et Salida, présenté par Le Théâtre Le Poche Genève sur la scène de l’Alhambra, en juin 2006. Ces deux pièces sont reçues avec enthousiasme par le public et les médias. En janvier 2007, son monologue Cargo 7906 est créé au Théâtre Nuithonie, à Fribourg. Après une tournée en Suisse romande, le spectacle s’installe quatre mois durant à Paris au Théâtre Le Funambule-Montmartre. En 2008, l’ONG Eirene-Suisse lui donne carte blanche pour la rédaction d’un texte traitant de l’implantation des processus de paix dans la région des Grands Lacs (Rwanda-Burundi-RDC) à la suite du génocide rwandais de 1994 et des conflits qui en ont découlé. Fin 2009, le Théâtre Le Poche à Genève crée sa dernière pièce, TsimTsoum, que l’on peut voir par la suite au Théâtre de Vidy, à Lausanne, à Martigny au Théâtre de l’Alambic ainsi qu’à Nuithonie, Fribourg. En tant que dramaturge, Sandra Korol collabore en outre avec des scénaristes, des réalisateurs et des chorégraphes.
Elle est par trois fois lauréate d’un prix de la Société Suisse des Auteurs, boursière de la Fondation Leenaards et récipiendaire de la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud.
Ses pièces sont publiées aux éditions Campiche sous forme d’un répertoire intitulé Pièces 2003-2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.