theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sabine Lenoël

Sabine Lenoël

France

Suivre aussi Sabine Lenoël sur :

Présentation

Sabine suit tout d'abord une formation littéraire (hypokhâgne-khâgne-licence-maîtrise) ainsi qu'une formation d'art dramatique au Conservatoire du XVIème arrondissement, puis à l'Ecole Supérieure de la Ville de Paris, ainsi que des stages avec Andréas Voutsinas et Jack Garfein. Elle fait maintenant partie, depuis 2010, de l'atelier RL, dirigé par René Loyon. Au théâtre, elle se produit notamment sur les scènes du Théâtre Gérard Philippe de St-Denis (pour "La Folie du jour" de Maurice Blanchot, adaptée et mise en scène par Yves Adler, et pour "Le Partisan", d'après les écrits d'Antonio Gramsci, mis en scène par François Floris), du Théâtre de la Porte St-Martin, du Théâtre du Gymnase ou de celui du Palais des Glaces, de l'Espace Marais (pour "La mouette" de Tchekhov pièce dans laquelle elle joue le rôle de Nina ), ou encore de l'Espace Paris-Plaine (pour "Le Tartuffe" de Molière, mis en scène par Gilles Ikrelef et Pascale Liévyn).
Au cinéma, elle est l'une des suivantes de "La reine Margot" aux côtés d'Isabelle Adjani dans le film de Patrice Chéreau, est la partenaire de Jean-Pierre Léaud dans "L'affaire Marcorelle" de Serge le Péron, et celle de Gérard Depardieu dans "Grenouille d’hiver" de Slony Sow. Elle rencontre également le cinéaste français le plus connu et le plus prolifique en matière de fantastique et d'épouvante : Jean Rollin, avec qui elle tourne successivement "La fiancée de Dracula", "La nuit des horloges" et "Le masque de la méduse".
Sabine crée en 1995 « L’Evénement Théâtre » et monte trois pièces dans lesquelles elle joue et assiste le metteur en scène, Sébastien Paugam. Tout d’abord,  « Le Chandelier » d’Alfred de Musset, dans lequel elle tient le rôle de Jacqueline, au Petit Voltaire (XIème Arrt) durant 6 semaines. Viennent ensuite « Cet Animal étrange » de Gabriel Arout ainsi que « La Peur des Coups» et « La Paix chez soi » de Georges Courteline pour l’Espace Château-Landon Théâtre. Elle assure la mise en scène et la scénographie des " Lettres d'une religieuse portugaise" et de "Verlaine Rimbaud, les poètes maudits", qu'elle joue accompagnée du contrebassiste Fabrice Goutérot…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.