theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arnaud Stéphan

Arnaud Stéphan

France

Suivre aussi Arnaud Stéphan sur :

Présentation

Arnaud Stephan est acteur de cinéma, de théâtre, films & séries TV, il prête sa voix à de nombreux doublages et voix off de films ou de spectacles. Metteur en scène et adaptateur au théâtre, il est également dramaturge & interprète pour la musique et pour la danse.

Après des études d'Arts plastiques et Arts du spectacle à l'Université Rennes II, il entre en 2003 à l’École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Stanislas NORDEY. Il y rencontre Claude RÉGY, Arnaud MEUNIER, Hubert COLAS, Jean-François SIVADIER… et joue dans les pièces de Stanislas NORDEY et Cédric GOURMELON. Il travaille ensuite comme comédien sous la direction de metteurs en scène français et étrangers : Bruno MEYSSAT, Christian COLIN, Marie-Hélène JANIN, Nadia XERRI-L., Jan LAUWERS & Needcompany (BEL), Romeo CASTELLUCCI (ITA)...

Bande démo acteur 2021

À l'écran, il interprète des rôles principaux et secondaires dans plusieurs séries, notamment "Les Portes du vent" d'Olivier BROUDEUR et court-métrages comme "Cherchez le garçon" de Paulin-e GOASMAT, tourne avec Mélanie THIERRY, François CIVIL ou Céline SALLETTE dans "Les Algues vertes" de Pierre JOLIVET, "L'Air de la mer rend libre" de Nadir MOKNÈCHE, "Le Monde d'hier" de DIASTÈME... et dans les films de Xavier DURRINGER, Bruno GARCIA, Olivier JAHAN, Jaime ROSALES (ESP), Martin BOURBOULON...

Il prête également sa voix à de nombreux doublages de films ou animés, et incarne des voix off de films, spectacles ou documentaires radiophoniques.

Parallèlement au métier d’acteur, il devient assistant à la mise en scène de l'auteur-metteur en scène LAZARE et collaborateur artistique pour la danse, notamment auprès du chorégraphe Alain MICHARD et (depuis 2013) aux côtés du duo de chorégraphes franco-ukrainiennes Pilot Fishes, Léa RAULT & Alina BILOKON.

Le Quatrième Mur - Bande-annonce

En 2004, il co-fonde Indiscipline avec Alexandra VINCENS. Quelques années plus tard, il met en scène "À nos étoiles" d'après le premier texte de BABOUILLEC autiste sans paroles (Festival Mettre en scène 2011), adapte le roman "Le Quatrième Mur" de Sorj CHALANDON (Festival Mettre en scène 2016), puis crée le seul-en-scène "Ce que j’appelle oubli" de Laurent MAUVIGNIER (Festival TNB 2021).

Ce que j'appelle oubli - Teaser

Côté musique, il collabore avec Gaël DESBOIS, puis Clément LEMENNICIER et adapte & interprète "Le Festin de Babette", récit-concert culinaire d’après l’œuvre de Karen BLIXEN avec le groupe Bumpkin Island (Festival Travelling 2022).
Il met aussi en scène dans le milieu des arts lyriques (depuis 2021) l’octuor Oxymore et porte – aux côtés de la cheffe de chœur Éléonore LE LAMER – la création française de l'oratorio "The Little Match Girl Passion" de David LANG (Prix Pulitzer de l'oeuvre musicale 2008) lors du festival Autres Mesures (2023).

Le Festin de Babette, récit-concert - Teaser

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.