La Croix
dimanche 08 août 2021
Le capitaine Fracasse sous les étoiles de Grignan
Par Marie-Valentine Chaudon
Le héros de Théophile Gautier brûle les planches. Une belle adaptation, ode au pouvoir de transformation du théâtre....
France
La Croix
dimanche 08 août 2021
Le capitaine Fracasse sous les étoiles de Grignan
Par Marie-Valentine Chaudon
Le héros de Théophile Gautier brûle les planches. Une belle adaptation, ode au pouvoir de transformation du théâtre....
marianne.net
dimanche 25 juillet 2021
Jean-Christophe Hembert : "Chez Gautier, certaines phrases sont des phares"
Par Charlotte Blaser et Nicolas Dutent
Le comédien de Kaamelott et metteur en scène Jean-Christophe Hembert s'attaque à l'unique roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse, texte dont il restitue la force et la fulgurance. Une interprétation à son image, libre, servie par une troupe d'acteurs épatants. Soit une rencontre réussie entre la langue et l'audace....
LeFigaro
vendredi 02 juillet 2021
À Grignan, un Fracassant Fracasse au théâtre
Par Anthony Palou
Magistralement adapté par Jean-Christophe Hembert, le roman de Théophile Gautier entraîne les spectateurs dans son tumulte romantique. Une version qui a le souffle épique d’un western et qui met en valeur les jeux et les mots de l’écrivain....
Par ici la sortie
lundi 02 décembre 2019
Le théâtre de Meirieu invite à la réflexion
Par Bénédicte Forgeron Chiavini
« J’ai cherché ceux qui ont totalement adhéré à l’idéal. Ils n’ont pas été capables de lui dire adieu. Se per…...
Le Bruit du off tribune
jeudi 03 octobre 2019
« La Fin de l'homme rouge », requiem du désenchantement
Par Marguerite Dornier
Paru en 2013, « La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement » rappelle la littérature à son pouvoir, qu’une nécessité de complaisance neutralise souvent : le retentissement. L’essai de Svetlana Alexievitch est une clameur, celle d’une mémoire vivante et muselée
Le Monde.fr
lundi 16 septembre 2019
« La Fin de l’homme rouge », requiem pour une utopie
Par Brigitte Salino
Dans le discours qu’elle a prononcé quand elle a reçu le prix Nobel de littérature, en 2015, Svetlana Alexievitch a dit : « Ce qui m’intéresse, c’est le petit homme. Le grand petit homme, pourrais-je dire, car la souffrance le grandit. Dans mes livres, il raconte lui-même sa petite histoire et, en même temps que sa propre histoire, il raconte la grande histoire. Ce qui nous est arrivé et ce qui nous arrive n’a pas encore été pensé, il faut le met...
WebThéâtre
dimanche 15 septembre 2019
Traversée sur les ruines d’une utopie
Par Dominique Darzacq
« Le communisme avait un projet insensé : transformer l'homme « ancien », le vieil Adam ; Et cela a marché… c'est peut-être la seule chose qui ait...
Théâtr'elle
dimanche 15 septembre 2019
Par Véro Beno
Le plateau des Bouffes du Nord est recouvert de sable. De part et d’autre, un vieux mobilier d’école gît, quasiment recouvert, on remarque même une carcasse de voiture ensevelie, dont seul le pare-brise, vitre en morceaux, jaillit du sol. Au fond de la scène, une vieille estrade......
Télérama.fr
lundi 18 février 2019
“La Fin de l’homme rouge” : un beau projet de théâtre humaniste et engagé
Par Fabienne Pascaud
Avec son adaptation du livre de Svetlana Alexievitch, le metteur en scène Emmanuel Meirieu poursuit son cheminement. ...
lejdd.fr
vendredi 15 février 2019
Les mots puissants de Svetlana Alexievitch dans une création bouleversante au théâtre
Par Alexis Campion
Emmanuel Meirieu met en scène d'intenses extraits du dernier roman du prix Nobel de littérature 2015, "La Fin de l'Homme Rouge", avec de grands acteurs tous poignants dont Anouk Grinberg et André Wilms....