theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Rosalba Torres Guerrero

France

Dernières critiques

Image de Lamenta

La Croix

lundi 12 juillet 2021

« Lamenta », danser la perte pour revivre

Par Marie-Valentine Chaudon

Les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero revisitent des « miroloi », ces danses qui, dans la tradition grecque, célèbrent l’absent. Leur création pour neuf danseurs est une traversée pleine de souffle, du deuil vers la lumière....

Lire l'article sur La Croix

Image de Lamenta

Sceneweb

vendredi 09 juillet 2021

Lamenta, corps contre l’absence

Par Caroline Châtelet

Le duo de chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen signent Lamenta. Après Badke, premier spectacle en collaboration en 2013 qui réunissait des danseurs palestiniens, ce nouvel opus plonge en toute liberté dans les traditions grecques et les tressent à la danse contemporaine....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Lamenta

Le Monde.fr

vendredi 09 juillet 2021

L’échappée grecque de Maguy Marin, Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero

Par Rosita Boisseau

S’inspirant tous deux de la culture de ce berceau de la Méditerranée, le littéraire « Y aller voir de plus près », d’après Thucydide, et « Lamenta », en quête de transe, surprennent et emballent....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Phèdre(s)

Nonfiction.fr

vendredi 10 juin 2016

Une Phèdre encyclopédique

Par Régis Bardon

Ce spectacle ambitieux et complexe, soutenu par une comédienne exceptionnelle, Isabelle Huppert, mérite qu'on en reparle. Il restera, dans son genre, comme un moment marquant de l'œuvre de Krzysztof Warlikowski....

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Image de Phèdre(s)

AuBalcon.fr

mercredi 04 mai 2016

Beaucoup de prétention, peu de plaisir

Par Pierre Chatel

J'ai trouvé cette adaptation prétentieuse. Elle intellectualise démesurément le texte. Le décor monumental est sublime mais cruellement froid. Froid comme le jeu d'Isabelle Huppert et des autres acteurs, s’exprimant avec un débit de paroles très lent. Ils n'émeuvent pas. Le propos oscille entre mythologie, modernité et pornographie. De la danse énergique et absurde d'une femme en string à la fellation d'un prêtre on sent la volonté d'interpeller...

Lire l'article sur AuBalcon.fr

Image de Phèdre(s)

M La Scène

dimanche 10 avril 2016

Pour Isabelle Huppert, magistrale.

Par Marie-Laure Barbaud

Le nouveau spectacle du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski en décevra plus d'un. Construite sur un socle littéraire multiple et hétéroclite, la pièce prend appui sur des textes de Wajdi Mouawad, de Sarah Kane et de J.M. Coetzee et privilégie volontairement les images "trash"......

Lire l'article sur M La Scène

Image de Phèdre(s)

I/O Gazette

jeudi 31 mars 2016

17 fois Isabelle Huppert

Par Mathias Daval

Le narrateur de « La Recherche du temps perdu » a découvert le théâtre grâce à la Phèdre envoûtante incarnée par la Berma, double fictif de Sarah Bernhardt, qui joua le rôle de nombreuses fois. Difficile défi pour Warlikowski, grand lecteur de Proust, que d’être à la hauteur de ce choc scénique !...

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Phèdre(s)

PublikArt

lundi 28 mars 2016

La mise à nu vertigineuse d'Isabelle Huppert

Par Amaury Jacquet

A partir de trois auteurs contemporains, Krzysztof Warlikowski en prolongement de la tragédie grecque et romaine convoque Phèdre au pluriel....

Lire l'article sur PublikArt

Image de Phèdre(s)

Les Trois Coups

lundi 28 mars 2016

La brûlure du désir

Par Lorène de Bonnay

Krzysztof Warlikowski explore le parcours labyrinthique d’une Phèdre multiple – archaïque, mythologique, classique et contemporaine. Son spectacle « Phèdre(s ) », joué à l’Odéon avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, vibre, brûle, dérange. Le poète polonais entrelace les textes et les références, et, quelle que soit l’inégalité des matériaux incrustés, sa mosaïque très pensée impressionne....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Phèdre(s)

Mediapart -Les dits du théâtre

samedi 26 mars 2016

Krzysztof Warlikowski boit la tasse dans l’océan de la tragédie grecque

Par Dashiell Donello

Phèdre, fille de Minos* et de Pasiphaé, se multiplie dans une histoire contemporaine, qui perd pied dans le labyrinthe fantasmatique d’une mise en scène (Krzysztof Warlikowski ) qui ne traduit aucun désir, sinon celui de voir et d’admirer une Isabelle Huppert au summum de son art....

Lire l'article sur Mediapart -Les dits du théâtre