theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Ronan Cahoreau Gallier

France

Dernières critiques

Image de Maîtres anciens - Comédie

Le Figaro

lundi 18 décembre 2023

L'art de déconstruire

Par Anthony Palou

Nicolas Bouchaud livre une époustouflante adaptation du texte de Thomas Bernhard. Un déboulonnage joyeux des vraies et fausses idoles artistiques....

Lire l'article sur Le Figaro

Image de Maîtres anciens - Comédie

M La Scène

samedi 16 décembre 2023

Maîtres anciens (Comédie) : une prestation joyeuse et magistrale

Par Marie-Laure Barbaud

Nicolas Bouchaud dans Maîtres anciens restitue avec panache et humour toute l’explosivité de la langue de Thomas Bernhard.

Lire l'article sur M La Scène

Image de Maîtres anciens - Comédie

L'Humanité

vendredi 15 décembre 2023

Dans « Maîtres anciens », Thomas Bernhard tire à vue

Par Gérald Rossi

Nicolas Bouchaud s’empare du roman de l’auteur Autrichien Thomas Bernhard, disparu en 1989, et jubile avec lui dans ce jeu de massacre qui s’en prend aux arts mais aussi aux pouvoirs ......

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Un vivant qui passe

Mediapart

lundi 03 janvier 2022

En haut le tg STAN, en bas Nicolas Bouchaud, deux habitués occupent...

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’acteur Nicolas Bouchaud et ses acolytes Eric Didry et Véronique Timsit, poursuivent leur aventure commune qui ne ressemble à aucune autre avec « Un vivant qui passe » d’après Claude Lanzman. Il e......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Un vivant qui passe

Les Inrocks

lundi 13 décembre 2021

Pourquoi il est particulièrement urgent (en ce moment) de voir “Un vivant qui passe”

Par Fabienne Arvers

Avec “Un Vivant qui passe”, Nicolas Bouchaud débusque le silence et le refus de voir l’évidence de la montée de l’antisémitisme....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Un vivant qui passe

Crayonné au théâtre.

vendredi 10 décembre 2021

L'exploration d’un silence

Par Christian Drapron

Nicolas Bouchaud et Frédéric Noaille s'emploient à l’exploration d’un silence et d’un aveuglement dont ils opèrent la mise à nu quasi radiographique.Pour ce faire, ils recourent à un dispositif scénique minimal et à une dramaturgie distanciée qui ne s’encombre d’aucune lourdeur didactique....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

Image de Un vivant qui passe

Libération

lundi 06 décembre 2021

«Un vivant qui passe» au théâtre de la Bastille : induit en horreur

Par Anne Diatkine

L’adaptation du documentaire de Claude Lanzmann sur l’aveuglement d’un délégué de la Croix-Rouge lors de sa visite du camp d’Auschwitz et du ghetto de Theresienstadt est mise en scène de façon redoutablement intelligente, allant au-delà de la cruelle lucidité de l’œuvre originale....

Lire l'article sur Libération

Image de Un vivant qui passe

Le journal d'Armelle Heliot

lundi 06 décembre 2021

Nicolas Bouchaud, le théâtre de l’Histoire

Par Armelle Heliot

Avec « Un vivant qui passe », d’après Claude Lanzmann, il s’intéresse aux mises en scène des nazis et à l’aveuglement plus ou moins consenti d’alors. Face à lui, l’excellent Frédéric Noaille. Dans la bibliothèque, Nicolas Bouchaud. Photographie de Jean-Louis Fernandez. DR. Nicolas Bouchaud ne cesse d’entreprendre. Embarqué dans des productions amples, ainsi Les Frères Karamazov selon…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Un vivant qui passe

Les Trois Coups

lundi 06 décembre 2021

Le jeu de la mort et du regard

Par Laura Plas

Présenté comme une adaptation des rushes du documentaire éponyme de Claude Lanzmann, « Un vivant qui passe » s’empare des moyens du théâtre pour interroger misères et grandeurs de la représentation. Un spectacle passionnant, mis en scène avec intelligence et porté par deux interprètes de haut vol. En pleine deuxième guerre mondiale, Maurice Rossel, citoyen suisse, est mandaté par la Croix R...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Un vivant qui passe

Sceneweb.fr

dimanche 05 décembre 2021

Un témoin ordinaire

Par Corinne Denailles

On a pu voir récemment Un vivant qui passe interprété par Sami Frey au Théâtre de l’Atelier (voir critique webtheatre, 20-09-21) sur un mode minimaliste, presque neutre, qui donnait à entendre le texte, rien que le texte, à peine une intonation différente pour signaler le changement de locuteur. A peine deux mois plus tard, voici une tout autre version, ni plus ni moins forte que celle de Sami Frey, mais très différente....

Lire l'article sur Sceneweb.fr