theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Ronald Harwood

Royaume Uni – Né(e) en 1934

Présentation

Né au Cap, en Afrique du Sud, en 1934, Ronald Harwood s'établit à Londres à l'âge de 17 ans pour entamer sa carrière dans le théâtre.
Il suit les cours de la Royal Academy of Dramatic Art puis rejoint à la Shakespeare Company de Sir Donald Wolfit en tant qu’habilleur de Sir Donald mais également comme comédien au sein de la compagnie. \nAujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs auteurs britanniques contemporains, Ronald Harwood a été primé pour ses romans, ses pièces de théâtre parmi lesquelles "The Dresser" (L'Habilleur) dont l'adaptation cinématographique de Peter Yates lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario. Il est notamment l'auteur des pièces : "Country Matters", "After the Lions" (sur la vie de Sarah Bernhardt), "Tramway Road", "Another Time" ("Temps contre temps"), "Taking Sides" ("A Torts et à raisons", 1995), "The Handyman" (1996), "Quartet" (1999), "The Guests", ... \nRonald Harwood est également scénariste de films. Il signe entre autres le scénario du film "Le Pianiste" de Roman Polanski qui a remporté, en 2002, un Oscar et la Palme d'or du Festival de Cannes. \nCommandeur de l'Empire britannique, Compagnon de la Société royale de littérature en 1974, Ronald Harwood a été président du PEN Club international de 1993 à 1997, organisme dont il présida la section anglaise durant les quatre années précédentes. En 1996, il a été nommé Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres et, en 1999, Compagnon de l'Ordre de l'Empire britannique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.