Photo de Roland Schimmelpfennig

Roland Schimmelpfennig

Allemagne

Présentation

Roland Schimmelpfennig est né en 1967 à Göttingen.

Après un long séjour à Istanbul, il étudie la mise en scène à l'école Otto-Falkenberg de Münich. Après avoir obtenu son diplôme, il est engagé aux Kammerspielen de Münich comme assistant à la mise en scène, avant d'y devenir dramaturge.

Depuis 1996, il travaille comme auteur indépendant. En 1998, il part aux USA pendant un an où il s'occupe principalement de traduction. La même année, création de Keine Arbeit für die junge Frau im Frühlingskleid aux Kammerspielen de Münich %u2013 repris au festival de Heidelberg. Et création de Die ewige Maria au Théâtre Oberhausen.

En juin 1997 a lieu la création de Die Zwiefachen sous la direction de Markus Völlenklee pour les Kammerspielen de Münich. La pièce Aus den Städen in die Wälder, aus den Wäldern in die Städte, est représentée par le Berliner Stückenmarkt sous la direction de Hartmut Wickert.

En 1998, sa pièce radiophonique Die Aufzeichung est diffusée sur la Südwestfunk.

En 1999, la pièce Fisch um Fisch, couronnée par le prix Else-Lasker, est créée sous la direction de l'auteur au Staatstheater de Mainz.

En 2000, Vor lager Zeit im Mai est créée à la Schaubühne de Berlin, Lehniner Platz, sous la direction de Barbara Frey. Roland Schimmelpfennig devient alors dramaturge à la Schaubühne de Berlin, sous la direction de Thomas Ostermeier. A la Schaubühne, le monologue Mez est créé en mai 2000 dans la mise en scène de Gian Manuel Rau.

En 2001, Die arabische Nacht (Une Nuit arabe) est créée au Staatstheater de Stuttgart. Elle est depuis l'objet de nombreuses mises en scène, notamment à Berlin, Francfort, Hamburg et Vienne. Push up 1-3 est créée en novembre 2001 à la Schaubühne de Berlin et au Deutschen Schauspielhaus de Hamburg.

Sa pièce Vorher/Nachher, une commande de la fondation BHF-Bank de Francfort, a été présentée dans le cadre des Positions de Francfort en octobre 2001 au TAT, dans une lecture scénique, diffusée en direct sur HR2.

R.Schimmelpfennig a été en résidence à la Deutsches Schauspielhaus de Hamburg pendant la saison 2001/2002.

En 2007 est publié en Allemagne Trilogie der Tiere, recueil ambitieux de trois pièces sur l’animalité : Besuch bei dem Vater, Das Reich der Tiere et Ende und Anfang.

Der goldene Drache (Le Dragon d’or), est créée au Burgtheatre de Vienne en 2009 création à l’occasion de laquelle il signe également la mise en scène.

Roland Schimmelpfennig vit actuellement à Berlin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne