theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Rokia Traoré

Mali

Suivre aussi Rokia Traoré sur :

Présentation

Rokia Traoré, née le 26 janvier 1974 à Kati, dans la banlieue de Bamako, au Mali, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne. Sa discographie se compose de six albums, sortis entre 1998 et 2016.
Rokia Traoré est auteur de spectacles mêlant théatre, conte et musique, plusieurs d'entre eux ayant été créés en collaboration avec le metteur en scène américain Peter Sellars.

Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou.
Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse : Algérie, Arabie Saoudite, France et Belgique, où elle a étudié.
Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental.

Elle enregistre ses premiers morceaux en 1995 à Bamako, sous la direction artistique du grand Ali Farka Touré. Son premier single "Finini" remporte un grand succès.
Ses débuts sur une scène en Europe datent de 1997 lors d'un concert au festival «Musiques Métisses» d'Angoulême. Elle remporte la même année le prix "Découverte Afrique" de Radio France Internationale (RFI).
Son premier album "Mouneïssa" sort en 1998, suivi d'une tournée européenne. Deux ans plus tard, elle sort son 2ème album "Wanita". Puis ce sera "Bowmboï", sorti en 2003, qui comprend deux morceaux en collaboration avec le groupe américain Kronos Quartet. Elle part en tournée mondiale.
Elle remporte un prix aux BBC Radio 3 World Music Awards en Grande-Bretagne en 2003. Très influencée par Billie Holiday, Rokia Traoré participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle «Billie & Me», consacré à la vie de la chanteuse légendaire. Ce projet, créé avec un casting réunissant notamment Fontella Bass et Dianne Reeves, part en tournée. Elle participe, toujours en 2005, à de grands concerts au Sénégal et en Suisse, "Africa Live", pour soutenir la lutte contre la malaria.
En 2006, Rokia Traoré écrit et interprète "Wati", spectacle créé à Vienne en Autriche par le metteur en scène américain Peter Sellars à l’occasion de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Le spectacle fut par la suite joué au Barbican de Londres, en Angleterre, puis à la Salle Pleyel à Paris. Rokia Traoré compose une œuvre très personnelle dans laquelle Mozart apparaît comme un griot, musicien de père en fils, vivant au 13e siècle, époque mythique de l’Empire Mandingue.
Son 4ème album "Tchamantché" (Le point d’équilibre) sort en 2008, il comprend une reprise de "The Man I Love" de Billie Holliday. En 2009, elle remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie "Musiques du monde" ainsi que le prix de la meilleure artiste aux Songlines Music Awards à Londres en Grande-Bretagne.
2009 marque le début de sa Fondation Passerelle pour aider la jeune création musicale et artistique au Mali.
Retour aux planches des théâtres en 2010, avec le spectacle "Desdemona", une collaboration avec l’écrivain Prix Nobel de Littérature Toni Morrison et le metteur en scène Peter Sellars. Une tournée mondiale s'ensuit.
En 2011, le premier projet "Dream Mandé" voit le jour avec "Roots", série de concerts acoustiques avec les musiciens de sa fondation.
En 2012, Rokia Traoré participe à la tournée "Africa Express" en Grande-Bretagne, et chante en duo avec Damon Albarn (Blur, Gorillaz)
Elle sort son 5ème album "Beautiful Africa" en 2013, produit par le britannique John Parish (Eels, PJ Harvey, Tracy Chapman)
Membre du Jury du 68ème Festival International de Cinéma de Cannes en 2015, Rokia Traoré poursuit le travail de la Fondation Passerelle et en Avril 2016, elle inaugure un espace culturel avec la 1ère édition du Festival de Jazz de l'Espace Culturel Passerelle.
Nommée Ambassadrice de Bonne volonté pour la région de l'Afrique de l’Ouest et Centrale par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Rokia effectue des visites dans les camps de réfugiés du Burkina Faso.
Son 6ème album "Né So" (Chez soi) est directement inspiré de cette expérience et du conflit qui secoue le Mali depuis 2012. Cet album est produit par John Parish et comprend une reprise de "Strange Fruit" de Billie Holliday.En tournée mondiale, Rokia Traoré se produit en France, Suède, Etats-Unis, Maroc, Pologne, Suisse, Autriche, etc.
En Septembre 2016, elle signe une chanson et un clip, "Be Aware", pour la campagne d'information Aware Migrants (Migrants conscients) initiée par l'OMI (Office des Migrations) et le Ministère de l'Intérieur italien.
En Février 2017, elle chante à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville (Gabon) en compagnie de cinq autres artistes féminines et en soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Le printemps-été 20017 voit l'ouverture du club Blues Faso au sein de la Fondation Passerelle à Bamako.
Un nouveau projet théâtral et musical est en cours de création. Il s'agit d'un récit écrit par Rokia Traoré d'une partie de l'épopée mandingue, rapporté, joué et chanté tout le long du spectacle sur fond de musiques classiques mandingues interprétées par Mamah Diabaté au ngoni et Mamadyba Camara à la kora.

Contact: info@rokiatraore.net

Discographie
1998 : Mouneïssa
2000 : Wanita
2003 : Bowmboï
2008 : Tchamantché
2013 : Beautiful Africa
2016 : Né So

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.