theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Rodolphe Dana

Rodolphe Dana

France – Né(e) en 1971

Dernières critiques

Image de Cyrano de Bergerac

L'Œil d'Olivier

mardi 01 août 2023

Au Théâtre du Peuple, le flamboyant Cyrano de Bergerac du duo Dana-Hunsinger

Par Samuel Gleyze-Esteban

Au Théâtre du Peuple, le "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger fait corps avec un lieu magique....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Cyrano de Bergerac

Sceneweb

lundi 31 juillet 2023

Katja Hunsinger & Rodolphe Dana mettent en scène Cyrano de Bergerac à Bussang

Par Kilian Orain

Les deux metteurs en scène s’emparent du chef d’œuvre d’Edmond Rostand dans une mise en scène grandiose pleinement imbriquée dans l’écrin magistral du Théâtre du Peuple....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Bartleby

Snobinart

jeudi 26 janvier 2023

"Bartleby" dans la grande tradition de l'absurde

Par Peter Avondo

Personnage imaginé par Herman Melville dans une nouvelle parue en 1856, Bartleby semble aussi bien trouver sa place sur un plateau de théâtre. Dans cette création éponyme signée Katja Hunsinger et Rodolphe Dana, le jeune homme, par sa simple présence, remet en question le système établi dans une pièce de l’absurde comme on en voit peu....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Bartleby

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 12 avril 2022

« I would not prefer to »

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Bartleby, the scrivener est une nouvelle du célèbre romancier américain Herman Melville, paru en feuilleton en 1853, pour des raisons probablement principalement alimentaires, en dépit de la publication peu de temps auparavant de son chef d’œuvre Moby Dick. Le caractère énigmatique du texte, déduit de la fameuse expression récurrente dans la bouche du copiste, « I would not prefer to », dont la traduction elle-même a posé problème, a suscité de...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Bartleby

critiquetheatreclau.com

mardi 05 avril 2022

« Je préférerais ne pas »

Par Claudine Arrazat

Herman Melville écrivain américain né à New York en 1819. Malgré de nombreux romans, essais et recueils de poèmes. Célèbre pour son chef-d’œuvre littéraire "Moby Dick" 1851,il écrit Bartleby en 1853.......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Bartleby

Sceneweb

lundi 04 avril 2022

Bartleby, ou la théorie du grain de sable

Par Vincent Bouquet

Au TGP, Katja Hunsinger et Rodolphe Dana font leur miel de l’étrangeté humaine et existentielle du personnage de Melville. Sur le cas de Bartleby, nombre d’intellectuels se sont penchés. De Blanchot à Foucault, de Bataille à Deleuze, tous ont tiré des conclusions sur ce personnage énigmatique né dans l’esprit d’Herman Melville. Quand le premier, dans L’effet ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Jules César

Le Bruit du off tribune

mercredi 02 octobre 2019

Un « Jules César » blafard à la Comédie française

Par Marie Velter

Dans Jules César, Shakespeare, revient sur la conspiration politique qui a conduit à l’assassinat de Jules César et la guerre civile qu’il provoqua, opposant les troupes de Marc Antoine et Octave à celles de Cassius et Brutus. Le célèbre dramaturge décide de l’aborder sous un angle singulier en s’attardant sur la

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Jules César

Sceneweb

jeudi 26 septembre 2019

Jules César en sang mais sans souffle

Par Christophe Candoni

La saison du Vieux-Colombier s’ouvre sur un très dispensable Jules César. Le metteur en scène Rodolphe Dana étouffe et dénerve la puissante tragédie politique de Shakespeare....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Jules César

Un fauteuil pour l'orchestre

jeudi 26 septembre 2019

Réduit(e)s par une main invisible

Par Nicolas Brizault

Cette pièce écrite en 1599 par ce divin Shakespeare et mise en scène par Rodolphe Dana est forte, condensée, ascendante et anéantie. Faiblesse et pouvoir immense de l’Empereur, complot, assassinat, guerre, destruction. Une sorte de typhon. Le génie de l’empereur Shakespeare nous emprisonne....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Jules César

denisbernard.fr

mercredi 25 septembre 2019

Un Shakespeare brouillon servi par une troupe désorientée

Par Denis Bernard

Soucieux de la parité homme/femme, R. Dana a attribué les rôles masculins en surnombre à des comédiennes. Il y a là une intention fort louable, mais pour rendre crédible ces sénateurs romains, mâles jusqu’au bout de leur tunique, il aurait fallu faire un peu plus appel à la part de masculin que les comédiennes portent en elles et non pas seulement leur demander de parler fort et haut, de gesticuler beaucoup, de crier ou larmoyer à tout propos.....

Lire l'article sur denisbernard.fr