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Au micro d'Arnaud Laporte, le metteur en scène Bob Wilson revient sur ses méthodes de travail et ses sources d'inspiration.
En débat : "Huit heures ne font pas un jour" de Fassbinder mis en scène par Julie Deliquet et "I was sitting on my patio..." de Bob Wilson et Lucinda Childs
Cet automne, Bob Wilson met en scène "Lucinda Childs" et reprend "Jungle Book" au Théâtre du Châtelet, il investit également, au mois de décembre la scène de l'Opéra de Paris avec "Turandot". Il revient au micro d'Arnaud Laporte sur ses méthodes de travail et ses sources d'inspiration.
Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Le metteur en scène Robert Wilson, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
Dans cet entretien avec Lucien Attoun, Michel Piccoli évoquait la personnalité de Marguerite Duras, sa complicité avec Bob Wilson, ses relations d’amitié avec Peter Brook ou Patrice Chéreau. Et présentait son premier long-métrage, réalisé à l'âge de 72 ans : "Alors, voilà".
Il est metteur en scène et plasticien. Né au Texas, la France le découvrait au début des années 70. Depuis il n’a cessé de nous éblouir avec son théâtre d’images expressionnistes et troublantes. De nous emporter dans ses silences hypnotiques. Bob Wilson est l'invité d'Augustin Trapenard.
Guillaume Vincent met en scène les "Mille et une nuits" au Théâtre de l'Odéon. Yuming Hey est Mowgli dans l'adaptation "Jungle Book" de Bob Wilson. Raphaëlle Lannadère et Babx rendent hommage à Barbara à la Scala.
Depuis 1972, le Festival d'Automne nous fait voyager à travers les disciplines, les frontières, les auteurs. Pour sa 48ème édition, redécouvrons Kipling, Eric Vuillard, Genet, Racine, à travers la belle voix de Jérôme Pouly, de la Comédie-Française.
Au sommaire de cette Dispute théâtre : "Jungle Book" d’après "The Jungle Book" de Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson, "La Gioia", une création de Pippo Delbono, Le Journal : sur scène, la non-fiction et Coup de coeur de Marie Sorbier pour le prix Nobel de Littérature Peter Handke
Que pensent nos critiques de "Mary said what she said", Bob Wilson ; "Fauves", Wajdi Mouawad; "Un ennemi du peuple", Ibsen/Jean-François Sivadier ; "Mademoiselle Julie", Strindberg/Xavier Legrand ; "Electre-Oreste", Euripide/Ivo van Hove ; "L’invitation", Hadrien Raccah/Philippe Lellouche; "Folie", Jean-Michel Ribes.
Au sommaire de cette Dispute dédiée au spectacle vivant : "Mary said what she said" au Théâtre de la ville (Espace Cardin), "Cataract Valley" au Théâtre de l'Europe - Odéon (Berthier), "Vues Lumière" au Théâtre de La Colline (Petit Théâtre). Enfin, un coup de coeur de Jean-Christophe Brianchon.
Ce soir, dans l'Heure Bleue, Isabelle Huppert évoque son retour au théâtre sous la houlette de Bob Wilson, sans mettre de côté "Frankie" présenté au Festival de Cannes.
Le célèbre metteur en scène américain aura l'occasion de partager avec le public l'évolution de son travail. Depuis un quart de siècle, et sa première production à Lausanne en 1993, mettant en scène Isabelle Huppert dans une adaptation théâtrale de l'Orlando de Virginia Woolf, Robert Wilson a investi de multiples disciplines tant dans les arts du spectacle (théâtre, opéra, danse) que dans les arts visuels (peinture, vidéos, sculpture), en se jouant des codes qui séparent les disciplines, pour se concentrer sur les émotions et l'esthétique.
Le géant plasticien Bob Wilson revient sur le devant de la scène avec deux représentations qui seront jouées à Paris dès fin septembre : "Faust" au Théâtre du Châtelet et "L’Opéra de quat'sous" au Théâtre des Champs-Élysées. Son exposition "L’Arche de Noé" est à découvrir à l’Hôtel d’Evreux à Paris.