theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

René Zahnd

Suisse – Né(e) en 1958

Présentation

Né en 1958 près de Lausanne, René Zahnd écrit depuis une vingtaine d'années. Entre 1983 et 1999, il exerce diverses activités dans la presse écrite (critique théâtrale et littéraire à la Gazette de Lausanne, puis à 24 heures), avant de devenir l'adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne ETE.

Il essaime divers livres chez quelques éditeurs, anime depuis avril 1992 avec Jean-Luc Badoux, Jean-Louis Kuffer et Jacques-Michel Pittier un journal littéraire, le Passe-Muraille, lance avec Nicole von Kaenel et Jean-François Tiercy un concours d'écriture théâtrale, Textes en Jeu, dont l'originalité est d'assurer au lauréat la production de sa pièce.

Outre des centaines d'articles, sa réflexion sur le théâtre s'est traduite par la publication de plusieurs ouvrages : Une saison avec Langhoff (Cahiers de la Gazette, 1990), Henri Ronse, la Vie oblique (L'Âge d'Homme, 1996), Entre l'oubli et l'euphorie. Le Théâtre à Lausanne (Payot, 1997), François Rochaix, dans le théâtre du monde, entretiens avec François Rochaix (La Bibliothèque des Arts, 1998). À l'occasion, il s'est aussi mué en traducteur de Luigi Pirandello (les Géants de la montagne, L'Age d'Homme, 1992), de Georg Büchner (la Mort de Danton, L'Age d'Homme, 1994), de John Millington Synge (Deirdre des Chagrins, en collaboration avec Henri Ronse, L'Age d'Homme, 1996), de Lars Norén (Sang, L'Arche, 1999).

Comme auteur, il s'est essayé dans différentes formes littéraires : nouvelles, poésie, roman, avant d'écrire pour le théâtre. Son premier texte, Jardin d'hiver, a été créé en Suisse en 1995 par la compagnie Gianni Schneider, dans une mise en scène de Gianni Schneider, texte publié par l'Age d'Homme, 1995. Depuis, les pièces se sont multipliées : la Brûlure, la Reine Deirdre (donné à Lausanne par l'Atelier C, dans une mise en scène de Domenico Carli, texte publié par l'Age d'Homme, 1998), l'Île morte, les Hauts Territoires, la Traque (objet d'un atelier dirigé par Barbara Nicolier au Festival de Mèze, Hérault, en septembre 1998), le Grand Soir, le Pavillon des poupées...

En 1999, les Editions Théâtrales publient, en un volume, l'Île morte et les Hauts Territoires.

Autres parutions :
«Mokhor et autres pièces» (contient : Jardin d’hiver, Equinoxe, Folle jeunesse, Enfants perdus, Mokhor), Bernard Campiche Editeur, Orbe, Théâtre en camPoche,2004
«Kardérah», Bernard Campiche Editeur, Orbe, Théâtre en camPoche, in Enjeux 3, 2006
«Annemarie», Actes Sud – Papiers, Arles, 2008
«Le Chiffre suivi de Bab et Sane», Actes Sud – Papiers, Arles, 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.