Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

René Richard Cyr

Canada

Présentation

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, le rôle de Hosanna de Tremblay lui a valu deux prix d’interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl pour laquelle il a été, à deux reprises, mis en nomination aux Prix Gémeaux. Au cinéma, notons sa participation au film Babine de Luc Picard. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, on lui doit un grand nombre de mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, mais également des créations de Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, René Daniel Dubois et Serge Boucher. En plus de ses travaux comme animateur de télévision et réalisateur – ses adaptations télévisées de Motel Hélène et 24 poses (portraits) de Serge Boucher ont également été mises en nomination aux Prix Gémeaux – il a également co-écrit et co-mis en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003.

De plus, il signe des mises en scène d’opéras, The Turn of the Screw de Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi présenté à Montréal, Melbourne et Sydney.

En 2010, il signe l’adaptation et la mise en scène de Belles-Soeurs, le théâtre musical pour lequel il se voit remettre pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.