Suivre aussi Rémi Boissy sur :
Dernières critiques
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 02 octobre 2023
Par Emmanuelle Saulnier-Cassia
Adaptant la nouvelle traduction d’Alexandre Pateau (publiée par L’Arche cet été), le metteur en scène allemand qui a tellement bousculé les scènes européennes par ses revisitations géniales en particulier de grandes pièces de Shakespeare, travaille pour la troisième fois avec la troupe de la Comédie-Française après La nuit des rois et Le Roi Lear, avec une première mise en scène d’opéra (officiellement car ce n’en est pas un à proprement parler),...
Mediapart
samedi 30 septembre 2023
« L’Opéra de quat’sous » à la Comédie-Française: un spectacle en or
Par Jean-Pierre Thibaudat
Tout est à louer, à applaudir dans ce spectacle qui marquera l’histoire de la Comédie-Française: de la traduction à la distribution, de la scénographie à la direction musicale, du chœur aux machinistes, des sons et aux lumières. Brecht et ses amies, Kurl Weill, le traducteur, la troupe et le metteur en scène Thomas Ostermeier peuvent se congratuler...
Spectatif
samedi 30 septembre 2023
Entre comédie musicale, revue de music-hall, cabaret et opéra parlé-chanté
Par Frédéric Perez
Entre comédie musicale, revue de music-hall, cabaret et opéra parlé-chanté façon opérette en trois actes, cette version de l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht répond à la volonté du dramaturge qui disait à Strehler : « Il faudrait sans doute chanter......
Cultures SNES-FSU
vendredi 29 septembre 2023
Fidélité et délicat renouvellement pour cette œuvre mythique
Par Micheline Rousselet
C’est probablement la pièce la plus connue de Brecht. Son texte et la musique de Kurt Weill ont imprégné notre culture. Rappelons rapidement l’histoire. Dans le quartier de Soho à Londres, Jonathan Peachum a développé un petit commerce lucratif. Il gère une bande de mendiants. Mais ce jour-là, Mme Peachum et lui s’inquiètent....
Transfuge
mercredi 27 septembre 2023
Thomas Ostermeier affûte sa lame à la Comédie Française
Par Oriane Jeancourt Galignani
L’Opéra de quat’sous est une réussite lyrique et théâtrale portée par le metteur en scène Thomas Ostermeier, la troupe de la Comédie Française et l’orchestre le Balcon. On y retrouve l’esprit de Weill et de Brecht à l’aune de notre époque....
WebThéâtre
lundi 25 septembre 2023
La troupe de la Comédie-française s’éclate dans ce spectacle musical
Par Noël Tinazzi
Ce fut l'événement du dernier Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence qui, début juillet, pour ses soixante-quinze ans, accueillait pour la première fois la troupe de la Comédie-Française. Avec une…...
Sceneweb
jeudi 06 juillet 2023
Un Opéra de quat’sous à deux balles
Par Christophe Candoni
Le Festival lyrique d’Aix-en-Provence s’ouvre inhabituellement sur un contre-opéra, joué et chanté avec entrain par la troupe de la Comédie-Française, mais mis en scène sans invention par Thomas Ostermeier qui tire trop vers l’anecdote et la gaudriole le brûlot politique et esthétique de Brecht et Weill....
Libération
mercredi 05 juillet 2023
«L’Opéra de quat’sous» au festival d’Aix : gardez la monnaie
Par Lucile Commeaux
Interprétée par la troupe de la Comédie française, l’œuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill sonne faux sous la houlette de Thomas Ostermeier, qui semble ne pas avoir su trancher entre respect du contexte d’époque et actualisation aux enjeux contemporains....
Les Echos
mercredi 05 juillet 2023
Aix 2023 : « L'Opéra de quat'sous » au scalpel
Par Philippe Venturini
Profitant d'une nouvelle traduction superbe, le célèbre opéra de Bertolt Brecht et Kurt Weill est prétexte à une chirurgicale mise en abyme de Thomas Ostermeier qui fait fortement écho à notre temps. La troupe de la Comédie-Française bénéficie du soutien instrumental impeccable du Balcon et de son chef Maxime Pascal....
L'Obs
mercredi 05 juillet 2023
« L’Opéra de quat’sous », un anti-opéra au Festival d’Aix-en-Provence
Par Jacques Nerson
Le chef-d’œuvre de Kurt Weill et Bertolt Brecht est mis en scène pour la troupe de la Comédie-Française par Thomas Ostermeier. Le spectacle avait tout pour plaire… et il nous a déçus…...