theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Raven Ruëll

Belgique

Présentation

Raven Ruëll termine ses études au RITS en 2001, son projet de fin d’études s’intitule alors In de eenzaamheid van de katoenvelden (Dans la solitude des champs de coton).

Sa première mise en scène fait mouche. En octobre 2001, il met en scène une pièce d’un auteur de sa génération : Parasieten de Marius von Mayenburg, au KVS. Il crée Litanie avec Guy Dermul de Dito’Dito’, spectacle inspiré d’un texte maison. Dans le cadre de Stuk, Limelight et Nieuwpoort, il crée une performance sur l’étonnement à la folie.

En mars 2002, c’est la première de Jan, mijn vriend chez Bronks, ses débuts dans le théâtre jeune public. La mise en scène et le texte sont de lui et de Bruno vanden Broeck. Cette production vaut à Raven Ruëll une nomination au Prix 1000 Watts 2002.

Fin de l’année 2002, il met en scène pour le KVS Het Leven en de Werken van Leopold II (La vie et les travaux de Léopold II) d’hugo Claus et, dans la foulée, se retrouve nominé pour le Theaterfestival 2003.

Pour Theater Antigone (Courtrai), il met en scène Antigone de Sophocle, en avril-mai-juin 2003 avec comme acteurs Sofie Decleir, Pieter Genard et Benny Claessens. En février-mars 2004 : le projet de quartier Overleie en collaboration avec le CPAS de Courtrai : Voor mijn mama (pour ma maman, chants d’enfants), une soirée de chants théâtralisés de manière toute personnelle.

En avril 2004, il écrit et met en scène Stoksielalleen pour Bronks : avec l’acteur Joris hessels dans le rôle du garçon qui poignarde un élève de sa classe. Il signe également la mise en scène de Roberto Zucco (KVS) de Koltès, une production dont la première a eu lieu le 23 octobre 2004. La même année, il met en scène Martino (KVS et Dastheater), une pièce jouée notamment à Kinshasa.

En 2005, Raven s’attaque à Caligula d’Albert Camus pour Theater Antigone avec les acteurs Lukas Smolders et Johan heldenbergh et il joue dans Geliefd Monster (Antigone).

En 2006, il met en scène pour le KVS De Kersentuin (La Cerisaie) qui s‘avère un succès et joue dans Litanie (texte de Raven Ruëll et Guy Dermul). En 2006, c’est aussi la première de son Platonov (Zuidpool et Antigone).

On a pu voir Raven avec le theater Artemis dans Pakman (spectacle sélectionné pour le theaterfestival’07). Il est membre de la compagnie artistique du KVS, il enseigne au Conservatoire de Liège et au RITS (Bruxelles).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.