theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Anne Rougée

Anne Rougée

France

Suivre aussi Anne Rougée sur :

Présentation

Née en 1959, Anne Rougée a vécu ses premières grandes émotions théâtrales avec les spectacles 1789 et 1793 à la Cartoucherie de Vincennes et en participant aux ateliers théâtre du collège et du lycée d'Orsay. Issue d'une famille de scientifiques, elle s'est d'abord orientée vers des études scientifiques en mathématiques appliquées et a poursuivi une carrière dans la recherche en imagerie médicale de 1986 à 2002.

En parallèle elle s'est formée au théâtre dans le cadre de l'atelier de Philippe Vallepin à Orsay, puis elle rejoint la compagnie La Trappe avec laquelle elle a joué dans Amours fous de Michel Azama, L'émission de Télévision de Michel Vinaver et La journée du maire d'Isabelle Philippe et Catherine Desperin, sous la direction de Christophe Lesage.

En 2004, à l'issue d'un stage de mouvement dirigé par Norman Taylor, Anne Rougée décide de se professionnaliser en suivant les ateliers de Philippe Dormoy et Catherine Dubois à l'école du Samovar à Bagnolet.

Suite à sa rencontre avec l'auteur compositeur Lo glasman, elle fonde en 2005 la compagnie Les Passeurs d'Ondes, dédiée au spectacle vivant de culture scientifique. Leur collaboration produira trois spectacles : Elise ou la lumière empoisonnée sur l'histoire de la découverte des rayons X, tiré de ses propres recherches, La Soupe aux Oreilles sur l'audition et les risques liés au bruit dans lequel elle interprète une sorcière experte en potions sonores, et Le Crâne et la Mécanique sur l'histoire de Ada Lovelace, fille de Lord Byron et pionnière de l'informatique et sa rencontre avec un phrénologue.

Au fil de ces créations, Anne Rougée a développé sa propre démarche de médiation scientifique par le spectacle vivant qu'elle poursuit désormais au sein de la Comédie des Ondes. Elle a notamment conçu et dirigé un projet d'écriture d'un trio clownesque dans le cadre d'une résidence au sein d'un laboratoire de recherche sur la neurobiologie de l'olfaction qui a abouti à la création du spectacle Les Clowns parlent du Nez. Puis elle s'est attelée à un projet d'écriture plus personnel avec Les Femmes de Génie sont rares ? qui aborde un thème qui lui est cher: la place des femmes en science.

En plus de ces activités, Anne Rougée poursuit sa formation artistique en suivant l'atelier chant de Tamia Valmont depuis 2009. Elle a également participé en 2011 au Laboratoire Tchekhov sous la direction de Etienne Pommeret.

Site de la Comédie des Ondes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.