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Photo de Luca Ronconi

Luca Ronconi

Italie – Né(e) en 1933

L'inventeur infatigable

Traduit de l'italien par Mariel Dolfini

Il y a peu encore, Luca Ronconi était l'enfant terrible du théâtre italien. Voici qu'à la cinquantaine il a soudain changé de figure et de rôle. Il est en effet, aujourd'hui, dans le champ officiel, un point de référence et la seule vedette consacrée qui fasse contrepoint à la gloire de Strehler. Venu à la mise en scène après avoir été, pendant des années un acteur trop timide parce que trop conscient, il fut longtemps écrasé sous le poids des définitions: metteur en scène de la folie, d'abord, pour la "cruauté" des textes choisis, de Sénèque aux Elisabéthains, puis de la fête avec l'Orlando Furioso.Ordonnateur d'événements impossibles, par le nombre des acteurs, les durées kilométriques et les complications de la réalisation, il est également un démiurge du spectaculaire et l'inventeur infatigable de machines scéniques. Celles-ci, d'ailleurs, n'en appellent pas à la technologie. Elles se limitent à récupérer les principes anciens du spectacle, comme ce fut le cas pour les chariots rudimentaires de l'Orlando... Après la construction de la maison aux parois escamotables de XX, brillant échec parisien qui restera une clé de toute son activité à venir, le problème pour Ronconi devient non seulement d'agir sur un espace plural différent de celui du théâtre à l'italienne, mais aussi de travailler sur le temps de la représentation et la simultanéité des actions. Il s'agit de recréer la communication entre la scène et la salle, de sortir des sentiers tracés par l'habitude pour arriver à une lecture du texte, la plus proche possible de celle du temps qui le vit naître, ou son équivalence. Cette recherche affronte le retour aux origines, dans une longue plongée au coeur de la grécité, de L'Orestieaux Bacchantes Burgtheater et Prato), et à l'Aristophane des Oiseauxet de Utopie.L'élan vers une tradition perdue rencontre alors le besoin du metteur en scène, comme chez Stein ou Brook, de s'interroger sur la nécessité de son travail en remontant aux sources. De là naît le Laboratoire de Prato (1976- 1979), moment essentiel de maturation pour Luca Ronconi: l'exigence d'inventer une tradition nouvelle - pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les fastes de la Commedia dell'Arte - coïncide avec la crise d'identité, caractéristique de l'homme de théâtre gratifié par le succès durant les années soixante-dix. Prato prévoit un projet complexe de mises en scène interdépendantes, qui a pour objet une étude sur la communication, en renouvelant, par son caractère interdisciplinaire, le souvenir du Bauhaus. L'analyse du texte aboutit à faire jouer Les Bacchantespar une seule actrice, afin de dépasser la convention d'une subdivision en personnages ou à confronter dans le même temps, pour vérifier des modes d'écriture, trois oeuvres traitant du même sujet (La Vie est un songeet deux dérivés, La Tourde Hofmannsthal et Calderonde Pasolini). Mais il y a aussi l'ambition d'approcher une nouvelle méthode récitative. Et l'espace théâtral, après la fragmentation de XX, la verticalité de L'Orestie,le flux horizontal d'Utopie,la multiplication d'un même milieu plusieurs fois reproduit, dans Le Canard sauvage,propose maintenant - avec la collaboration déterminante de Gaë Aulenti - l'approfondissement conceptuel d'un rapport entre l'intérieur et l'extérieur, en correspondance avec la préoccupation d'analyse structurale des textes, toujours essentielle dans la démarche de Ronconi. Interrompu par des difficultés politico-organiques, le Laboratoire reste une expérience fondamentale pour le metteur en scène. Depuis, Ronconi ne s'est présenté que sporadiquement sur scène mais travaillant sur un plateau traditionnel qu'il n'aime pas, ou bien il s'est abandonné à une expérience routinière de metteur en scène lyrique. Aujourd 'hui, il est une star, toujours en odeur de marginalité, un personnage apprécié mais encore considéré comme dangereux, par sa propension au doute et à se remettre en question avant tout le monde.

Franco Quadri


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