Le Monde.fr
mercredi 10 mai 2017
L’eau, le feu et l’air réunis en Marianne Pousseur
Par Pierre Gervasoni
A l’Athénée, à Paris, la chanteuse belge transcende trois figures de la tragédie grecque....
Grèce – 1909 - 1990
Le Monde.fr
mercredi 10 mai 2017
L’eau, le feu et l’air réunis en Marianne Pousseur
Par Pierre Gervasoni
A l’Athénée, à Paris, la chanteuse belge transcende trois figures de la tragédie grecque....
forumopera
jeudi 04 mai 2017
A l’Athénée, Marianne Pousseur est Ismène
Par Alexandre Jamar
Un jeune officier rend visite à Ismène, la sœur d’Antigone, afin de lui apporter quelques cadeaux de la part de son père, un fermier que l’on devine au service des Labdacides. Lorsqu’elle le reçoit, Ismène se remémore brusquement toute son enfance, de ses jeux avec Antigone jusqu’à l’enterrement de.....
Olyrix.com
jeudi 04 mai 2017
Chair et cendre, Isméne à l'Athènèe
Par Charles Arden
Le cycle s'ouvre avec une réhabilitation d'Ismène, oubliée parmi les tragiques. Le terme "incarnation" est encore trop faible pour décrire la performance héroïque de Marianne Pousseur.
www.musikzen.fr
jeudi 04 mai 2017
Par François Lafon
Au Théâtre de l’Athénée : Ismène, premier volet de la Trilogie des éléments, trois solos sur des textes de Yannis Ristos par la chanteuse-actrice-performeuse Marianne Pousseur (fille du compositeur Henri Pousseur), mise en scène par Enrico Bagnoli....
lalibre.be
vendredi 16 octobre 2015
"Ajax", apothéose en apesanteur
Par Martine Dumont-Mergeay
Après "Ismène" et "Phèdre", le tandem Pousseur-Bagnoli boucle la trilogie du poète Yannis Ritsos. Critique....
LeSoir.be
mercredi 14 octobre 2015
la tragédie d'un homme contemporain
Par Michelle Friche
smène en 2009, Phèdre en 2013 et aujourd'hui Ajax, point d'orgue de cette trilogie, toujours aussi fascinante, mais plus âpre. Ces trois monologues du poète grec Yannis Ritsos (1909-1990) sont travaillés au corps, à la voix, à la scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, l'une, interprète, chanteuse et compositrice captivante, l'autre, magicien des lumières, des
resmusica.com
vendredi 15 novembre 2013
Par Frank Langlois
Pour dense qu’elle soit, la violence de Phèdre est un viscéral et mental théâtre de l’intérieur : tout est susurré. Grâce à un microphone, saillent des gros plans sonores corporels (des battements cardiaques, des frémissements labiaux) et une phonation multiple (scat, parlé, chanté). Le tout dans des dynamiques dépassant rarement le pianissimo. Dans cette parole, Phèdre s’adresse à un Hippolyte absent, mais retourne sa violente et rageuse parole vers
jeudi 28 mars 2013
La passion portée à l’incandescence
Par Jean-François Picaut
Portée par le texte de Ritsos et soutenue par une comédienne hors pair, Christine Letailleur poursuit son travail exigeant autour des rapports amoureux....
lalibre.be
samedi 15 novembre 2008
Par Marie Baudet
En résistante du quotidien, Ismène, fille d’Œdipe et de Jocaste, sœur d’Antigone, échappe à la légende, s’éclipse de la tragédie par amour de la vie. C’est aussi ce qui semble la figer dans l’ombre. C’est avant tout ce qui la garde humaine et lumineuse aux yeux du poète....
lesoir.be
samedi 15 novembre 2008
Mythologie violente de lumière et de mots
Par Michelle Friche
Souvenez-vous d’Ismène, petite sœur d’Antigone, fille d’Œdipe, restée dans l’ombre d’une mythologie violente, la jeune fille douce d’une famille maudite dont « les morts emplissaient la maison ». Le poète grec Yannis Ritsos lui a dédié un monologue, une voix intérieure qui se souvient de son enfance, de ses désirs, de ses émois : les pieds des vendangeurs, le hennissement des chevaux, les œillets, les oranges, les jardins, les fontaines… toute une vie qui palpite, qui se réveille. Mais « la mémoire s’épuise, dit-elle ; au-dessus des morts, ne reste que le corps humain, sans défense, insouciant… »