theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Maxence Rey

Maxence Rey

France

Suivre aussi Maxence Rey sur :

Présentation

Exploratrice d’un corps sensible et habité, Maxence Rey dévoile des corps qui racontent, pris comme espace de l'imaginaire, supports de métamorphose et de poésie.

Maxence Rey s'est formée à la danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Lyon auprès de Lucien Mars et Françoise Bénet. Diplômée en 1993 de l’Institut Universitaire Technologiques filière Techniques de Commercialisation de Valence, puis en 1996 de l’École Supérieure de Commerce de Nancy, elle travaille, de 1996 à 1999, comme chef de projet en milieu informatique industriel.
En 1999, elle ré-axe son parcours et est diplômée en 2000 du Master spécialisé européen en management des entreprises culturelles de l'École Supérieure de Commerce de Dijon.
Elle devient de 2000 à 2004, coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.
En 2005 : elle fait le choix de devenir artiste chorégraphique à plein temps et entame son parcours d’interprète danseuse amoureuse des mots.

Des rencontres artistiques déterminantes marquent son parcours d’interprète en corps et en voix.
Depuis 2004, elle est danseuse complice de toutes les pièces de Patrick Bonté - compagnie Mossoux-Bonté : Hélium, Noli me Tangere, Le Corps et la Mélancolie, Nuit sur le monde, Les corps magnétiques, Les buveuses de café, Histoire de l’imposture, A Taste of Poison.
Depuis 2005, elle s’investit au sein du collectif d’artistes Les Souffleurs - commandos poétiques, créé par Olivier Comte. Réunis autour d’une Tentative de ralentissement du monde, ils chuchotent de la poésie à l’oreille des gens en France et à l’international, et créent des actions et installations singulières et poétiques.
Depuis 2002, elle est membre de la compagnie L’Essoreuse née de la rencontre des interprètes féminines qui la constituent lors des ateliers de butô menés à Saint-Denis par Sèverine Delbosq. La dimension collective et l’identité féminine de cette communauté artistique se manifestent dans son fonctionnement, dans ses créations Je brûle, La Molle et ses performances en milieu urbain.
De 2003 à 2010, entre danse et théâtre, elle contribue à la recherche du corps tentative d’Isabelle Esposito – Cie Les Semeurs à travers les créations : Moignon pourri ton aile volera, Les Traversées, Penthésilée de bouche en bouche, Vieille nuit, Je suis morte.
Maxence Rey a aussi travaillé avec Christian Bourigault/compagnie de l’Alambic Duelles, Vis à Vis, Qui danse ?, Hélène Lanscotte/écrivain Rouge Avril, Frédérique Bruyas/Trio VoxLibris, Marion Coutarel/Théâtre de la Remise Top Girls; et plus ponctuellement avec Geisha Fontaine et Pierre Cottreau/Mille Plateaux Associés Je ne suis pas un artiste, Kataline Patkaï/Compagnie Patkaï Sisters et en tant que regard extérieur avec Chloé Moglia/compagnie Rhizome Opus Corpus et Marion Coutarel/Théâtre de la Remise Si ce n’est toi, La Maladie de Sachs.

En 2010, elle crée l’association Betula Lenta à Saint-Denis (93) et sa première pièce chorégraphique le solo Les Bois de l’ombre, suivront le trio Sous ma peau en 2012 – dont la version courte remporte le 1er prix du concours REconnaissance en novembre 2013, le trio CURIOSITIES en 2014, le quintet Le Moulin des Tentations en 2016 et le solo Anatomie du Silence en novembre 2017.
Maxence Rey développe des ateliers de pratique artistique pour amateurs et professionnels sur des thématiques en lien avec les pièces chorégraphiques de la compagnie. Elle invite les participants à venir partager les processus par lesquels elle chemine. Elle devient alors « passeuse » de sensations, de découvertes, d’intentions, de gestuelles.
Simplicité, sobriété, zones troubles et étrangeté sont les maîtres mots composant l’univers artistique de la Cie Betula Lenta. Dans chacune des pièces, les corps sont donnés pour ce qu’ils sont, sans tricherie ni fioriture. Maxence Rey travaille avec un souci permanent d’exploration, questionnant l’humain dans ses parts d’ombre et de lumière. Elle interroge l’essence de l’être, notre condition d’être humain, sans cesser de capter les chaos qui nous constituent.

Depuis 2004, elle relie son chemin artistique à la pratique du Qi Gong – Nei Gong, art interne énergétique chinois en se formant auprès de Laurence Cortadellas et de Jean-Michel Chomet - ZhiRouJia.
Elle commence avec eux par des cours, ateliers, stages, s’engage dans plusieurs retraites Les Jardins d’Hermès et Énergétique et Spiritualité au féminin. Elle suit la formation sur trois ans Qi Gong - Nei Gong Labourer sa terre intérieure de 2007 à 2010, un premier le Master Vivre l’état de 2012 à 2014 et un deuxième de 2016 à 2018.
Elle est assistante de cours de Laurence Cortadellas de 2010 à 2015.
Le Qi Gong – Nei Gong devient inséparable de son parcours d’artiste, de sa manière de transmettre, de vivre sa vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.