theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Miguel Québatte

Suisse

Présentation

Expérience théâtrale

- En 1970, fonde la troupe hétéroclite des Franches-Montagnes. Voyages en Europe et cours de danse classique à La Chaux-de-Fonds, Berne et Monte-Carlo.

- En 1979, entre au Théâtre Onze à Lausanne comme comédien stagiaire.

- En 1981, fonde avec Jacques Gardel L’Atelier de travail théâtral (ATT).

- De 1981 à 1991, collabore à une dizaine de productions de l’ATT en tant que comédien, assistant, décorateur et éclairagiste.
Complète son bagage de comédien en jouant dans une dizaine d’autres spectacles avec différents metteurs en scène dont : Pierre Biner, Bernard Meister, Le Théâtre a, Gianni Schneider, Philippe Saire.

- En 1991, fonde avec Georges Brasey le Théâtre Z.

- En 1992, joue avec Maurice Béjart à Vidy et est primé au concours des Jeunes compagnies avec «Simplement compliqué» de Thomas Bernhard, m.s. d’Arlette Mérine.

- En 1993, adapte et met en scène à l’Arsenic «Moscou-Pétouchki» d’après le roman de V. Eroféiev.

- En 1994, construit avec Eric Gasser un théâtre, le 2.21.

- Depuis cette date s’occupe principalement du Théâtre 2.21 et jusqu’à fin 2005 en est le directeur artistique.

- En 1995, joue au Petit Théâtre à Lausanne, avec Denis Maillefer dans «Roberto Zucco» et Michel Grobéty dans «Les Perses» aux Arènes de Martigny.

- En 1996, joue dans «Père» de Strindberg, m.s. de Martine Charlet.

- En 1997, met en scène «L’homme aux poupées». Assistant de Claude Stratz et régisseur général à La Comédie de Genève pour le spectacle «Sa majesté les mouches».

- En 1998, joue dans «L’opéra des gueux» m.s. d’Adèle Mazzei et met en scène «Le manifeste de 1848» d’après Marx et Engels. En fin d’année, traverse l’Atlantique à la voile.

- En 1999, comédien et régisseur général dans «Ce soir on improvise» de L. Pirandello, m.s. de Claude Stratz à La Comédie de Genève et au Théâtre de l’Athénée à Paris.

- En 1999, adapte, met en scène et joue «Le poisson-scorpion» de Nicolas Bouvier au Théâtre 2.21.

- En 2000, joue dans «En attendant Godot» de Samuel Beckett m.s. Charles Joris, en tournée en Suisse et en France.

- En 2001, joue dans «Les incendiaires» de Max Frisch au Théâtre de l’Athénée à Paris, m.s. de Claude Stratz et «Sansuikyo» au Théâtre 2.21, m.s. d’Arlette Mérine.

- En 2002, joue dans «Au fil de l’O» d’Isabelle Bonillo au Théâtre 2.21, m.s. d’Isabelle Bonillo.
Il travaille également comme coordinateur technique pour Expo.02.

- En 2003, joue dans la reprise de «Pour solde de tout compte» de Douchka Doumier, m.s. Georges Brasey, dans «Chute d’ange à Bellevaux» au Théâtre 2.21, m.s. Isabelle Bonillo, et dans «On m’appelle Woyzeck» m.s. Jacques Gardel.

- En 2004, joue dans «L’ours qui s’est pendu à une balançoire», m.s. Isabelle Bonillo au Théâtre 2.21.

- En 2005, joue dans «La fenêtre», m.s. Isabelle Bonillo au Théâtre 2.21 et au Théâtre de L’Echandole à Yverdon, dans «Président Schreber», m.s. Jacques Gardel au Théâtre 2.21.

- En 2006, joue dans «Louis Soutter, délirium psychédélique» de H.-C. Tauxe, m.s. Jacques Gardel au Théâtre 2.21, dans «Les jeux sont faits» concert rock-théâtre m.s. Fabrice Gorgerat au Casino du Locle et à l’Usine à Gaz à Nyon.

- En 2007, reprend le «Louis Soutter» à la Parfumerie à Genève, à Kléber-Méleau, à Beau- Site à La Chaux-de-Fonds et au Moulin-Neuf à Aigle. Joue dans «La locandiera» de Carlo Goldoni, m.s. Philippe Mentha au Théâtre Kléber-Méleau.

- Début 2008 écrit et joue «Mal de terre», m.s. Dominique Bourquin. Spectacle poético-musical avec le Trio Poursuite au 2.21 et au Festival de la Cité. Met en scène Jean-Paul Favre dans les «Spécieux ridicules». Joue dans «En contradiction totale avec les lois du blues» texte de Joël Maillard, m.s. Vincent Bonillo à l’Arsenic.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.