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Pietro Marullo

Belgique

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Présentation

Le travail de Pietro Marullo (metteur en scène et performer) se situe à la frontière entre les arts plastiques et le théâtre, l’installation et la danse.

Il est né en 1985, à Napoli (Italie) où il fréquente la Faculté de Lettre Moderne de l’Université Federico II et le Centre International de Recherche sur l’Acteur (ICRA Project). Il s’intéresse au mouvement et au masque au travers de stages dirigés par Marise Flach, (Milan, Piccolo Teatro), par Thomas Leabahrt (Paris, Théâtre de l’Hippocampe) et par Corinne Soume (Londre, Théâtre de l’Ange Fou). Il étudie la dramaturgie shakespearienne avec Peter Clough (Guildhall School de Londres), Lorenzo Salveti (Accademia « Silvio d’Amico » de Rome) et Thomas Ostermeier (Biennale di Venezia).

En 2008, il s’installe à Bruxelles pour étudier la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène (INSAS). Ici, il écrit et met en scène un projet sur le rapport entre le théâtre et le documentaire, Tableau noir pour une ville sans couleur (2010); un projet de théâtre-danse de réécriture du mythe d’Ycare, Aux rêves de nos enfants (2011). Il joue dans Gnocchi dirigé par Salvatore Calcagno, dans le cadre du Festival Printemps Précoce au Théâtre de la Balsamine de Bruxelles. l termine ses études avec la création de Prenditi cura di me (2012), un projet de théâtre, danse et vidéo avec son père. Il s’agit du premier volet de La trilogie de la famille.

Artistiquement, il multiplie ses expériences entre la France, l’Italie et l’Allemagne: il joue dans Death in Venice de Thomas Mann dirigé par Thomas Ostermeier à la Biennale de Venise 2011. Il participe au Festival F.I.N.D.Plus 2011 à la Schaubühne de Berlin. Il est sélectionné pour le projet international Europe will art you à Paris, en 2012. En 2013, rencontrer le metteur en scène et cinéaste argentin Federico Leon et le metteur en scène polonais Kristian Lupa; une autre rencontre importante est celle avec Yves Noel Genod lors du projet Casser une noix au Studio-Théâtre de Vitry à Paris. A Bruxelles, il rencontre pendant des workshops de danse, Wim Vandekeybus et David Zambrano.

Il est parrainé par Valérie Dreville en tant que jeune artiste pour le projet Voyages de Kadoms au Festival d’Avignon 2013. Il participé au projet 1991 – a science fiction about Central Asia dirigé par la chorographe Costanza Macras dans le cadre de la Nouvelle École des Maitres 2013. Où il rencontre les complices que dirigera dans les expériences de NOMADE ROMANCE.

Depuis 2012, il travaille à une nouvelle création qui touche à la question de l’esclavage moderne en Europe: ARANCE – avoid shooting blacks. Un spectacle hybride qui mélange les codes du théâtre et de l’installation plastique. Le projet sera présenté au Festival Emulation 2015 du Théâtre de Liège.

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