theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Pierre Chevallier

Pierre Chevallier

France

Dernières critiques

Image de Gulliver - Le dernier voyage

Télérama

vendredi 26 novembre 2021

“Gulliver, le dernier voyage”, une adaptation puissante du roman de Jonathan Swift

Par Emmanuelle Bouchez

Entre parabole politique et références populaires, Catalyse, troupe d’acteurs en situation de handicap, réinvente l’univers de l’auteur irlandais....

Lire l'article sur Télérama

Image de Gulliver - Le dernier voyage

Toutelaculture

dimanche 25 juillet 2021

Gulliver dépasse les normes au Festival d'Avignon

Par Amelie Blaustein Niddam

Présenté au Festival d’Avignon, le travail de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste nous emmène dans un autre monde qui porte en lui des dysfonctionnements fantastiques ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Gulliver - Le dernier voyage

Sceneweb

vendredi 23 juillet 2021

Gulliver sur une autre planète

Par Vincent Bouquet

Au Festival d’Avignon, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste tirent le conte philosophique de Jonathan Swift vers la fable résolument politique, et génèrent un joli jeu d’échos entre son monde et le nôtre, mais aussi entre le public et les comédiens en situation de handicap intellectuel de la troupe Catalyse....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Gulliver - Le dernier voyage

Le journal d'Armelle Heliot

vendredi 23 juillet 2021

Gulliver de fidélité à fantaisie

Par Armelle Heliot

Les comédiens de l’Atelier Catalyse jouent, sous la direction de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, une adaptation de Swift à laquelle ils ont participé de toute leur imagination. Si le titre du spectacle présenté salle Benoît-XII est Gulliver, le dernier voyage, il faut l’entendre comme un voyage de plus, un voyage qui emprunte aux quatre…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Le Grand Théâtre d'Oklahoma

Le Bruit du off tribune

mercredi 20 mars 2019

Tout simplement humain

Par Yves Kafka

Madeleine Louarn et Jean-François Auguste ont convié les comédiens de l’atelier théâtre d’un Esat – établissement et service d’aide par le travail – à réécrire avec eux le dernier chapitre d’un roman inachevé de Franz Kafka, « Le Disparu (Amerika) ». Ainsi le « théâtre privé » des sujets de Catalyse va-t-il rencontrer pour s’y frotter avec bonheur l’univers fantasmatique de l’écrivain pragois,

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Soleil Blanc

WebThéâtre

mercredi 28 novembre 2018

Un conte écologique

Par Corinne Denailles

En ouverture du spectacle de Julie Berès, quelques images documentaires projetées sur un grand écran interrogent les liens entre éducation et nature,...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Soleil Blanc

Sceneweb

samedi 24 novembre 2018

Fable noire, Soleil blanc

Par Anaïs Heluin

Fidèle à sa pratique d’une « dramaturgie plurielle », Julie Berès aborde dans Soleil Blanc la question environnementale en mêlant fable et documentaire. En tentant, en vain, de se frayer un langage personnel entre cinéma, jeu et théâtre d’objet....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Grand Théâtre d'Oklahoma

La gazette du theatre.fr

mercredi 18 juillet 2018

Les tribulations et les choix de vie de Karl Rossmann

Par Anna Kohn

Un K à l’envers et plus loin trois autres lettres, LOH suivies d’un A incliné. Des lettres imprimées au néon au fond du plateau noir. Des estrades et des tréteaux, des airs d’hippodrome désaffecté et affublé de dessins sortis d’un conte ou d’un rêve, le tout plongé dans une pénombre irréelle. C’est le décor du Grand théâtre d’Oklahama, une pièce de Madelaine Louarn et Jean-François Auguste, créée à partir de textes librement adaptés de Frantz Kafka.

Lire l'article sur La gazette du theatre.fr

Image de Le Grand Théâtre d'Oklahoma

l-echo-des-planches

lundi 16 juillet 2018

Entretien avec Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Par Raphaël Baptiste

"La pièce montre le décalage entre nos aspirations et la réalité qui nous est assignée."...

Lire l'article sur l-echo-des-planches

Image de Le Grand Théâtre d'Oklahoma

Libération.fr

vendredi 13 juillet 2018

Les affranchis sorciers

Par Aurélie Charon

Invités au in d’Avignon, les comédiens handicapés mentaux du groupe Catalyse, avec qui Madeleine Louarn travaille depuis trente ans, s’emparent de Kafka. Fils conducteurs : l’émancipation et la métamorphose....

Lire l'article sur Libération.fr