theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Blaise

France

Suivre aussi Pierre Blaise sur :

Présentation

Metteur en scène, auteur, marionnettiste

Lorsqu’il fonde le Théâtre Sans Toit, Pierre Blaise oriente d’abord la compagnie vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Sa rencontre avec le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu a déterminé sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il y jouera dans une dizaine de spectacles et y présentera trois mises en scène, dont « Grain-de-sel » en mer d’après Eugène Sue. Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle, dont « Les Habits neufs de l’Empereur », « Le Monde à l’Envers », « Romance dans les graves », « Les Anges », « Cailloux », « Est–ce que les Insectes… », « Le dernier cri de Constantin » etc. La réalisation de tablatures pour mémoriser les mouvements des marionnettes induit l’analogie instrumentale et encourage ainsi Pierre Blaise à partager la scène avec les musiciens dans plusieurs spectacles, notamment pour : – « Cailloux » avec le contrebassiste de jazz Jean-Luc Ponthieux – « D’Entrée de jeu » avec le percussionniste Gérard Syracusa – « Romance dans les Graves » puis « Orphée aux Enfers » avec l’Ensemble Carpe Diem – «La Danse de Zadig » avec La Rêveuse repris avec l’ensemble Vida Bona ! - « La Princesse Maleine », en collaboration avec Symphonova – Shelley Katz

Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages.

Pierre Blaise est également directeur du Théâtre aux Mains Nues.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.